LES ARDENNES

2016
96 mn
C'est un film noir qui nous vient d'une province dont le cinéma nous est très mal connu, la Flandre.
Disponible à la carte à partir de 9.99 €
Deux marginaux, par ailleurs frères, commettent un cambriolage qui tourne mal. L'un des frères est arrêté, il est condamné à plusieurs années de prison. Une fois libéré, il retrouve son frère et son ancienne petite amie. Mais ces deux-là sont désormais en couple. Et la jeune femme est enceinte. Difficile de l'annoncer à l'ex-taulard, dont la tempérament sanguin est connu de tous...
Disponible à la carte à partir de 9.99 €
Drame
Belgique
- 12 ans
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

On aurait tort de penser que le cinéma belge des années 2000 et quelque est entièrement sous l’influence des frères Dardenne. Car ces frères des Ardennes n’ont pas grand-chose en commun avec les signataires de L’Enfant ou du Gamin au vélo.
Nous sommes ici au cœur d’un polar convulsif qui met en scène deux frères dont l’un sort de prison alors que l’autre se voulait rangé des voitures. La lumière est braquée sur les ténèbres de l’âme humaine. Et ce que nous voyons n’est pas engageant.

Sorti en France au mois d’avril 2016, le film est l’adaptation, du moins dans sa première partie, d’une pièce de théâtre signée Jeroen Perceval, également coauteur du scénario et interprète du film. Robin Pront, le réalisateur, l’avait dirigé dans un court métrage, Plan B, et il n’a eu aucun mal à le convaincre de mettre sa pièce au pot pour servir de base au film.

Au cœur des Ardennes, il y a la relation un rien complexe entre deux frères dont les valeurs éthiques ne sont pas nécessairement les mêmes. Le recours à la violence, la consommation de drogue de l’un, écorché vif lorsqu’il sort de prison ne trouvant que difficilement un terrain d’accord avec le désir de quiétude presque bourgeoise de l’autre. Le problème est qu’entre-temps la femme du premier est devenue celle du second.

Le décor du drame est planté…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MUD (Ce film met également en scène un amour maudit sur fond de violence dans un milieu sans attache sociale) ou encore BROTHER (Deux frères se partagent la même femme à quelques années d'écart pour cause de l'absence de l'un d'eux).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné