LES AVENTURES DE DON QUICHOTTE

Bientôt disponible
Parce que Don Quichotte est un Lynx rêveur qui se bat contre des moulins à vent (!)
Jeunesse - 2010 - Espagne - 73 MIN - Tous publics
Une petite souris s'est nichée dans la maison du grand écriavin espagnol Cervantès alors qu'il est en train d'écrire les aventures de Don Quichotte. Le soir, elle se met à raconter à sa progéniture, les aventures de Don Quichotte, un lynx savant et mélancolique, accompagné de son fidèle serviteur, un petit rat nommé Sancho Pança...

Réalisé par

2.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le scénariste et réalisateur espagnol, Antonio Zurera, a pris appui sur une série télévisée d’animation de 50 épisodes de 13 minutes chacun pour porter sur grand écran les mythiques aventures Don Quichotte. L’intention pédagogique était au cœur de cette démarche : il s’agit d’abord de familiariser le jeune public avec l’univers du personnage inventé par Cervantès et au-delà avec le monde de la lecture et du roman en général. Pour mener à bien une telle entreprise, deux partis pris furent adoptés : la modernisation de l’histoire d’une part et la transformation des personnages principaux en animaux, le chevalier Don Quichotte devenant un lynx mélancolique et son fidèle Sancho Pança se transformant en un petit rongeur très actif.
C’est d’ailleurs à ce dernier qu’il revient le privilège de raconter leur histoire commune. Autant d’innovations qui ne remettent pas en cause les fondamentaux du roman de Cervantès dont la trame est respectée. Seuls les puristes trop rigoureux s’offusqueront des multiples rencontres que les deux héros font au fil du récit à l’instar de Charlie sorti tout droit de sa chocolaterie, du lapin blanc cher au cœur d’Alice ou bien encore des pirates de « L’Ile au trésor ». Autant de références littéraires qui permettent l’inscription des aventures de Don Quichotte dans le panorama plus large des héros de papier qui ont en commun d’avoir connu une seconde vie au cinéma. Ou comment célébrer pour le jeune public les noces de l’écrit et de l’écran.

Contexte

Le film des studios Disney s'inspire lui aussi d'un chef d'oeuvre de la littérature européenne.

Antonio Zurera

Depuis Mickey, le cinéma d'animation a toujours aimé donner vie à des souris sur grand écran

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité