Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin

Bientôt disponible
Parce que le film est sous influence Indiana Jones,  tout en rendant hommage à Tsui Hark
Aventure / Action - 1986 - Etats-Unis - 99 MIN - Tous publics
Conducteur d’une semi-remorque, le camionneur Jack Burton débarque à Chinatown, le quartier chinois de San Francisco, pour livrer de la marchandise à Wang, son ami restaurateur. Alors qu’il conduit ce dernier à l’aéroport pour qu’il retrouve sa fiancée pékinoise au regard émeraude, la belle asiatique se fait kidnapper par un gang des triades chinoises, Les seigneurs de la mort ! Pendant que celle-ci est revendue à une maison close, Jack et Wang cherchent à libérer au plus vite la jeune femme des griffes du cruel Lo Pan, un démon vieux de deux mille ans qui pratique la magie noire orientale et règne sur le royaume souterrain de Chinatown.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
David Mikanowski
David Mikanowski
CHRONIQUEUR

Il a incarné avec talent Elvis Presley dans un téléfilm de prestige. Puis il a été Snake Plissken, l'antihéros borgne du film d’anticipation New York 1997. Il a joué aussi MacReady, le pilote d’hélicoptère du classique de l’épouvante The Thing. Mais l’acteur fétiche de John Carpenter, Kurt Russell, a retrouvé son cinéaste favori une quatrième fois pour un autre joyau cinématographique : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin. Big Trouble in Little China en version originale.

Dans ce film totalement débridé, il interprète donc Jack Burton, un conducteur de poids lourds. Alors qu’il effectue une livraison à Chinatown, le quartier chinois de San Francisco, ce routier sympa accompagne son ami Wang à l’aéroport afin d’accueillir la fiancée de celui-ci, Miao Yin, une jeune et belle pékinoise aux yeux de jade. Hélas, dès son arrivée, la promise se fait enlever par un redoutable gang de la mafia asiatique ! Nos deux héros se lancent à leur poursuite dans le monde souterrain de Chinatown où se cache leur chef suprême : Lo Pan, une sorte de Fu Manchu aux pouvoirs surnaturels et aux doigts crochus, qui serait âgé de deux mille ans !

Drôle et délirant, truffé d’effets spéciaux, l'impérial Jack Burton est à la fois un long métrage d’action, une comédie loufoque, un film de kung-fu, une histoire de fantômes chinois, une BD grandeur nature… Bref, une œuvre inclassable, menée à vive allure, qui procure un immense plaisir !

Contexte

John Carpenter a avoué que ce film de sabre tourné en 1983 par le cinéaste hongkongais Tsui Hark a été l’une des principales influences de Jack Burton.

John Carpenter

Sortie en France cinq mois après Jack Burton, cette comédie d’action délirante se déroule également dans les années 1980 en Californie. Il y est aussi question d’un kidnapping. Et elle comprend de nombreuses scènes d’arts martiaux et de magie.

NEW YORK 1997

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films documentaires en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'espionnage en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.