LES AVENTURES DE PHILIBERT, CAPITAINE PUCEAU

À partir de 9.99 €
Parce qu'une telle comédie est aussi un hommage respectueux à Errol Flynn et Jean Marais
Comédie - 2011 - France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
1550. Philibert cultive des artichauts dans une ferme et vit simplement. Un jour il apprend de la bouche de son père que ce dernier n'est en réalité pas son géniteur et qu'il est de descendance noble. Philibert quitte alors sa vie de cultivateur et s'en va rechercher celui qui aurait assassiné son vrai père et récupérer par la même occasion ses titres de noblesse ainsi que ses biens. En route, il rencontrera l'amour.

Réalisé par

4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Nous sommes en 1550 au Royaume de France. Philibert, jeune homme bien bâti, pieux et un tantinet naïf cultive sa passion des artichauts dans le but de prendre un jour la relève de son père, agriculteur d'artichauts justement. Mais avant de trépasser ledit paternel avoue à Philibert qu'il n'est point son vrai père et que ce dernier, issu de la noblesse, fut assassiné par un Bourguignon. Suite à cette confession, Philibert part en Bourgogne à la recherche du félon afin d'accomplir sa vengeance et aussi de retrouver son rang.

Réalisé par Sylvain Fusée issu des Guignols et de Groland sur Canal plus, et qui signait ici son premier long métrage, Les aventures de Philibert capitaine puceau, est une comédie historique qui emprunte beaucoup aux films dits de cape et d'épée aussi bien français que hollywoodiens, et qui s'amuse à en détourner les codes tout en en respectant les principales composantes. Un héros pur, un méchant très vilain, une gente dame qui fera tourner la tête du preux chevalier et puis des combats réglés au millimètre près pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.

Le film est interprété par une brochette d'excellents comédiens à la tête desquels Jérémie Rénier, magnifique en Philibert téméraire sauvegardant sa virginité jusqu'au jour où il rencontrera celle qui fera chavirer son coeur, à savoir Inès de Bazouges de la Tour en Pendois, alias Elodie Navarre. Le couple est entouré de Manu Payet, Alexandre Astier et Gaspard Proust, entre autres. Le scénario est signé Jean-François Halin, scénariste des OSS 117 avec Jean Dujardin dans le rôle de l'agent secret en question, en collaboration avec Karine Angeli qui avait écrit Brice de Nice pour le même Dujardin. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce film de Claude Berri raconte aussi les aventures d'un puceau.

Sylvain Fusée

Cette comédie d'Yvan Chiffre se veut elle aussi une parodie historique.

NI LE  CIEL, NI LA TERRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité