Bande Annonce de LES AVENTURES DE PINOCCHIODécouvrez la bande Annonce de LES AVENTURES DE PINOCCHIO sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1994/fond/1994_w_500.jpg
Luigi Comencini
Andrea BalestriGina LollobrigidaNino ManfrediCiccio IngrassiaFranco FranchiUgo D'AlessioVittorio de Sica

LES AVENTURES DE PINOCCHIO

117 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Luigi Comencini.

Casting : Andrea Balestri, Gina Lollobrigida, Nino Manfredi, Ciccio Ingrassia, Franco Franchi, Ugo D'Alessio. Vittorio de Sica

Synopsis : Veuf et sans enfant, un très pauvre menuisier récupère une belle bûche de noyer dans laquelle il taille la marionnette d'un enfant. C'est la naissance de Pinocchio, enfant terrible et terriblement vivant, qui multiplie les allers-retours entre le bois et la chair, au gré de ses bêtises et de ses mensonges. Une adaptation italienne du conte de Collodi, signée Luigi Comencini en 1972.

Scénario : Luigi Comencini, Suso Cecchi d'Amico.
Musique : Fiorenzo Carpi.
Pays : Allemagne | France | Italie
Tags : Jeunesse, Des images du père, Maestros, En famille, Tout public, EN FAMILLE, Poupées et pantins.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
Voilà une belle coproduction européenne du début des années 70 -- quand l’ORTF existait encore -- mais emmenée par un équipage italien, avec le réalisateur Luigi Comencini, alors au faîte de sa carrière, dans le rôle du commandant de bord.

C’est une histoire qu’on connaît bien, celle d’une grande marionnette taillée dans le bois par un pauvre menuisier nommé Geppetto, qui devient un petit garçon de chair et d’os grâce à l’intervention d’une bonne fée, de couleur bleue comme l’azur italien.

A la différence du film de Walt Disney, il ne s’agit pas ici d’un dessin animé, mais d’un film, lui aussi en chair et en bois, qui ne doit pas grand-chose aux effets spéciaux. Le plus spectaculaire étant sans doute cette bûche qui vient se fracasser d’elle-même sur la porte d’une modeste demeure italienne. Car nous sommes ici dans la Toscane très misérable de la fin du XIXe où l’on vole encore des poules ou du raisin pour se nourrir.

Alors, avec nos yeux d’adultes blasés, on peut trouver que cette histoire et ce décor ont bien vieilli, mais j’ai testé pour vous: j’ai placé devant ce film mes enfants de moins d’1m40, pourtant eux aussi gavés d’images spectaculaires à la Avatar ou 2012. Eh bien, ils sont restés scotchés. Ils ont même essuyé quelques larmes. Peut-être parce qu’ils partagent avec cet enfant de la nature la préoccupation la plus fondamentale et la plus universelle qui soit: qu’est-ce qu’on mange ce soir? A propos, vous savez ce que ça veut dire "Pinocchio"?
Des histoires de jouets qui s’animent, on en connaît quelques unes depuis Le Petit Soldat de plomb des contes d’Andersen jusqu’aux Toy Stories des studios Pixar, mais celle-ci, immortalisée par Walt Disney dans les années 40, reste sans doute un des mythes les plus puissants de l’univers enfantin. Une histoire dont la vocation édifiante n’est plus à démontrer entre le nez qui s’allonge et les oreilles d’âne qui poussent inopinément aux enfants qui s’avisent de mentir, de faire des bêtises ou pire, de croire qu’on peut vivre sans travailler ou sans aller à l’école.

Cette histoire, rappelons que nous la devons à Carlo Collodi, un écrivain toscan du XIXe et de son vrai nom, Lorenzini. Venu sur le tard à la littérature enfantine, c’est en 1883 qu’il a publié ‘les aventures d’une marionnette’ , oeuvre restée discrète jusqu’à ce que l’oncle Walt lui confère l’immortalité. Mais un pinocchio ne signifie pas pour autant une "marionnette": en toscan, c’est ainsi qu’on appelle les pignons du pin.

Alors s’il y a dans ce film quelques ellipses un peu cavalières, ou des impressions de coupures à la hache si vous préférez, c’est qu’il s’agit au départ d’une série télé composée de 5 épisodes d’une heure, condensés ici en un film de 2h20 et diffusée pour la première fois par la RAI en 1972. Tournée pour l’essentiel en Toscane ou dans le Lazio, la province de Rome, cette série a fait figure d’événement à l’époque puisqu’elle réunissait une brochette remarquable du gratin du cinéma italien.

Avec Luigi Comencini à la baguette, fort réputé depuis Pain, Amour & Fantaisie en 53, ou Le Commissaire en 62, et qui signera, en cette même année 72, peut-être son film le plus célèbre: L’Argent de la vieille, l’histoire d’une vieille milliardaire que des miséreux tentent de dépouiller par les cartes et dont l’étonnant casting mélange Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Midler et Joseph Cotten.
Quant à Nino Manfredi, qui incarne ici Geppetto, il est lui aussi une des principales figures de cet âge d’or du cinéma social italien, noir et marrant, souvent à sketches, et régulièrement incarné par Alberto Sordi, Vittorio Gassman ou Ugo Tognazzi. Manfredi fut ainsi la tête d’affiche de films toujours recommandables comme Pain & Chocolat de Franco Brasati en 73, Nous nous sommes tant aimés et Affreux, Sales et Méchants, deux films d’Ettore Scola en 74 et 76.

Dans ce Pinocchio, on peut encore reconnaître en fée bleue Gina Lollobrigida, qui fut la Dalila de Samson et la tulipe de Fanfan; et l’acteur et réalisateur Vittorio De Sica en juge pour enfant.

Quant à la ritournelle qui est la signature la plus entêtante de ce film, elle a été composée par Fiorenzo Carpi, collaborateur régulier de Comencini et couronné d’un Donatello italien pour la musique d’Eugenio en 1980.

Souvenir d'enfant.

Je ne compte plus les fois où j'ai vu ce "film" quand j'étais gamin. Je dis "film" car il s'agit en fait d'une série italienne de 6 épisodes remontée en 135 minutes pour une projection dans les salles françaises. Je ne sais plus s'il passait tout le temps à la télé ou ...

Lire la suite
10
BlackLemmy

Les Aventures de Pinocchio (Le avventure di Pinocchio) est un très bon film réalisé par Luigi Comencini, coécrit par Suso Cecchi D'Amico, d'après l'œuvre de Carlo Collodi qui met en scéne Andrea Balestri dans le role de Pinocchio (plus vrai que nature), l'excellent Nino ...

Lire la suite
8
Eric31
A voir également
Affiche du film LE PETIT FANTOME

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film REX, LE CHIEN ROBOT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE LAPIN DE VELOURS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHEVAL DE KLARA
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés