LES AVENTURES DE PINOCCHIO
Bientôt disponible
Pour le talent de Comencini, la bonne fée Lollobrigida, la bouille de Pinocchio
Jeunesse - Allemagne|France - 117 MIN - Tous publics
Veuf et sans enfant, un très pauvre menuisier récupère une belle bûche de noyer dans laquelle il taille la marionnette d'un enfant. C'est la naissance de Pinocchio, enfant terrible et terriblement vivant, qui multiplie les allers-retours entre le bois et la chair, au gré de ses bêtises et de ses mensonges. Une adaptation italienne du conte de Collodi, signée Luigi Comencini en 1972.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jean-Yves Katelan

Jean-Yves Katelan

CHRONIQUEUR

Voilà une belle coproduction européenne du début des années 70 -- quand l’ORTF existait encore -- mais emmenée par un équipage italien, avec le réalisateur Luigi Comencini, alors au faîte de sa carrière, dans le rôle du commandant de bord.

C’est une histoire qu’on connaît bien, celle d’une grande marionnette taillée dans le bois par un pauvre menuisier nommé Geppetto, qui devient un petit garçon de chair et d’os grâce à l’intervention d’une bonne fée, de couleur bleue comme l’azur italien.

A la différence du film de Walt Disney, il ne s’agit pas ici d’un dessin animé, mais d’un film, lui aussi en chair et en bois, qui ne doit pas grand-chose aux effets spéciaux. Le plus spectaculaire étant sans doute cette bûche qui vient se fracasser d’elle-même sur la porte d’une modeste demeure italienne. Car nous sommes ici dans la Toscane très misérable de la fin du XIXe où l’on vole encore des poules ou du raisin pour se nourrir.

Alors, avec nos yeux d’adultes blasés, on peut trouver que cette histoire et ce décor ont bien vieilli, mais j’ai testé pour vous: j’ai placé devant ce film mes enfants de moins d’1m40, pourtant eux aussi gavés d’images spectaculaires à la Avatar ou 2012. Eh bien, ils sont restés scotchés. Ils ont même essuyé quelques larmes. Peut-être parce qu’ils partagent avec cet enfant de la nature la préoccupation la plus fondamentale et la plus universelle qui soit: qu’est-ce qu’on mange ce soir? A propos, vous savez ce que ça veut dire "Pinocchio"?

Contexte

Luigi Comencini

PAIN ET CHOCOLAT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité