LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHHAUSEN

Bientôt disponible
Quand Terry Gilliam, le cinéaste de "Monty Python, sacré Graal" et de "Brazil", livre sa propre vision d'un héros mythique maintes fois adapté au cinéma.
Aventure / Action - 1989 - Allemagne|Royaume-Uni - Tous publics
Au 18e siècle. Alors que la ville est assiégée par les Turcs, une troupe de théâtre donne des représentations des "Aventures du baron de Münchhausen" sur la scène du Théâtre Royal. Jusqu'au moment où un vieillard se manifeste et fait savoir qu'il est le Baron en personne. Il décide alors de partir à la recherche de ses anciens et fantastiques amis et promet de revenir en libérateur.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Non seulement le baron de Munchausen a semble-t-il bel et bien existé au 18e siècle en Allemagne, mais il a très tôt inspiré les cinéastes. En 1910, le Français Emile Cohl lui consacre un dessin animé intitulé « Monsieur de Crac » relayé l’année suivante par Georges Méliès en personne  avec un court métrage titré « Les Hallucinations du baron de Munchausen ». La première grande adaptation date en fait de 1943. Fruit d’une commande du régime nazi, le film intitulé « Les Aventures fantastiques du baron de Munchhausen » fut réalisé par Josef von Baky avec des moyens considérables et s’avère être une superproduction aussi colorée qu’élégante. D’autres versions suivront encore dont notamment une comédie musicale allemande en 1958, un film tchèque de 1961 réalisé par Karel Zeman en noir et blanc mais dont émane une véritable poésie ainsi qu’un dessin animé du Français Jean Image en 1979. Et c’est moins de dix ans après cette version animée que Terry Gilliam, tout juste sorti de « Brazil », se lance dans l’aventure titanesque de sa propre vision des Aventures du fameux baron avec John Neville dans le rôle-titre et dans celui de Vénus une jeune actrice dont c’est seulement la seconde apparition au cinéma, Uma Thurman, sans oublier Oliver Reed en Vulcain et Robin Williams pour incarner le Roi de la Lune qui remplace ainsi Sean Connery d’abord pressenti pour le rôle.

Contexte

Terry Gilliam

SPIDER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, iOS et tablettes PC, Numericable, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'action par abonnement VOD illimité ou de vos films à suspense en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.