Les bien-aimés

Bientôt disponible
Drame - 2011 - France - 128 MIN - Tous publics

Entre le Paris des années 1960 et le Londres des années 2000, le portrait amoureux de Madeleine, puis sa fille Véra. Mais, le temps passe, comme les hommes qui, parfois, reviennent. Il y a Jaromil, le médecin tchèque, François, le militaire français, Henderson, le musicien anglais. Chacune à leur façon, les deux femmes vont tenter de résister au temps qui passe et qui s’attaque aux sentiments les plus profonds.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Après avoir intitulé son film l’Imprudence, en échos aux imprudences amoureuses permises hier, devenues fatales aujourd’hui, Christophe Honoré le rebaptisa les Bien-aimés, puisqu’il met en scène, entre 1963 et 2008, entre Paris et Londres, via Prague, Montréal et Reims, des personnages pas toujours certains d’être vraiment « bien-aimés ».
Présenté en clôture du festival de Cannes 2011, il s’agit du huitième long métrage de ce réalisateur breton, né à Carhaix dans le Finistère, en 1970. Ex chroniqueur aux Cahiers du Cinéma – sous le pseudonyme de Roland Cassard, l’ami d’enfance amoureux d’Anouk Aimée dans Lola de Jacques Demy – dramaturge, romancier, prolifique auteur de livres pour la jeunesse – il a même reçu le prix Baobab du Salon du livre de jeunesse de Montreuil –, c’est en 2000 que Christophe Honoré devient scénariste – avec les Filles ne savent pas nager d’Anne-Sophie Birot – puis, en 2001, à 31 ans, réalisateur avec un court métrage et, très vite, un premier long, interprété par Béatrice Dalle et Romain Duris, 17 fois Cécile Cassard, toujours en mémoire de Jacques Demy.
Il y aura ensuite, Ma mère, d’après Georges Bataille, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel, qui deviendra l’un de ses comédiens fétiches, comme le deviendront, aussi, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni que l’on retrouve, ici, avec lui, autour de Catherine Deneuve.
Vous reconnaîtrez, dans le rôle du premier mari de Catherine Deneuve, le cinéaste Milos Forman – Vol au dessus d’un nid de Coucous, Amadeus et j’en passe – et, dans le rôle de son second mari, le chanteur Michel Delpech – Chez Laurette, Pour un flirt et j’en passe aussi – qui, à 65 ans, faisait ici des débuts de comédien particulièrement remarqués.

Tags

Contexte

Chassé croisé de sentiments amoureux et filiaux. La mère et la fille (Hannah) sont incarnées par Mia Farrow et sa (vraie) mère, Maureen O’Sullivan.

Christophe Honoré

Autre histoire d’une mère et de sa fille, incarnées par une mère (Isabelle Huppert) et sa fille (Lolita Chammah).

MA SAISON PRÉFÉRÉE (1993)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une offre multiécrans : PC, application Google Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, Numericable, smartTV, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies romantiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.