Entre le Paris des années 1960 et le Londres des années 2000, le portrait amoureux de Madeleine, puis sa fille Véra. Mais, le temps passe, comme les hommes qui, parfois, reviennent. Il y a Jaromil, le médecin tchèque, François, le militaire français, Henderson, le musicien anglais. Chacune à leur façon, les deux femmes vont tenter de résister au temps qui passe et qui s’attaque aux...

Après avoir intitulé son film l’Imprudence, en échos aux imprudences amoureuses permises hier, devenues fatales aujourd’hui, Christophe Honoré le rebaptisa les Bien-aimés, puisqu’il met en scène, entre 1963 et 2008, entre Paris et Londres, via Prague, Montréal et Reims, des personnages pas toujours certains d’être vraiment « bien-aimés ».
Présenté en clôture du festival de Cannes 2011, il s’agit du huitième long métrage de ce réalisateur breton, né à Carhaix dans le Finistère, en 1970. Ex chroniqueur aux Cahiers du Cinéma – sous le pseudonyme de Roland Cassard, l’ami d’enfance amoureux d’Anouk Aimée dans Lola de Jacques Demy – dramaturge, romancier, prolifique auteur de livres pour la jeunesse – il a même reçu le prix Baobab du Salon du livre de jeunesse de Montreuil –, c’est en 2000 que Christophe Honoré devient scénariste – avec les Filles ne savent pas nager d’Anne-Sophie Birot – puis, en 2001, à 31 ans, réalisateur avec un court métrage et, très vite, un premier long, interprété par Béatrice Dalle et Romain Duris, 17 fois Cécile Cassard, toujours en mémoire de Jacques Demy.
Il y aura ensuite, Ma mère, d’après Georges Bataille, avec Isabelle Huppert et Louis Garrel, qui deviendra l’un de ses comédiens fétiches, comme le deviendront, aussi, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni que l’on retrouve, ici, avec lui, autour de Catherine Deneuve.
Vous reconnaîtrez, dans le rôle du premier mari de Catherine Deneuve, le cinéaste Milos Forman – Vol au dessus d’un nid de Coucous, Amadeus et j’en passe – et, dans le rôle de son second mari, le chanteur Michel Delpech – Chez Laurette, Pour un flirt et j’en passe aussi – qui, à 65 ans, faisait ici des débuts de comédien particulièrement remarqués.
Réalisé par
Avec
Tags
Chassé croisé de sentiments amoureux et filiaux. La mère et la fille (Hannah) sont incarnées par Mia Farrow et sa (vraie) mère, Maureen O’Sullivan.
Christophe Honoré
Autre histoire d’une mère et de sa fille, incarnées par une mère (Isabelle Huppert) et sa fille (Lolita Chammah).
