
Les Bonnes manières n’est peut-être pas le film idéal à regarder pendant une grossesse. Tout commence sereinement par l’embauche de Clara une jeune infirmière appelée à devenir la nounou de l’enfant que porte Ana. En attendant la naissance, elle aide la future maman à s’organiser au quotidien.
La pleine lune déclenche cependant un comportement assez étrange chez Ana. Et qui dit pleine lune… dit loup-garou, ajouteront sans hésiter les amateurs de fantastique. Les Bonnes manières n’est pourtant pas un film de genre classique. Son rythme, sa construction en deux parties - avant et après l’accouchement - révèlent une approche sensible bien particulière.
« Nous avons fait ce film pour aller vers toutes sortes d’émotions », revendiquent ses deux réalisateurs, les Brésiliens Marco Dutra et Juliana Rojas dont la première réalisation Trabalhar cansa avait été présentée dans la section Un certain regard à Cannes. Les Bonnes manières, pour sa part, a reçu plusieurs récompenses dont le Prix spécial du jury à Locarno en 2017 et le Prix du public à l’Etrange Festival.
Réalisé par
Avec
Cida Moreira
Un autre film brésilien qui met en scène une nounou et montre l'importance de ces mères de substitution.
Marco Dutra
Un même thème : et si l'enfant à venir était un monstre ?
