
Chers amis du cinéma de propagande, ce film est pour vous. Vous allez voir « Les cadets de l’Alcazar » long métrage italien de 1940, signé d’Augusto Genina qui relate une épopée militaire franquiste. Comment lors de la guerre civile un petit groupe de jeunes soldats rebelles encerclés dans la forteresse de l’Alcazar de Tolède résistèrent aux assauts des troupes républicaines. Le film déploie les grands moyens pour défendre l’idéologie de l’Axe et le fascisme européen. On y voit des phalangistes, héroïques comme il se doit, dans un casting italo-hispano-français. Notre Mireille Balin nationale déjà embarqué dans une cause compromettante est là, si belle. Regardez et versez une larme.
Réalisé par
Avec
Mireille Balin
Tiré du roman d'Hemingway une autre vision des combats de la guerre d'Espagne, du point de vue cette fois de l'étranger (l'Américain) engagé pour la juste cause republicaine.
Augusto Genina
Un film de siège dont le but est l'exaltation nationaliste. John Wayne incarnation du héros américain dirige le film et joue Davy Crockett figure légendaire de l'épopée texane contre les mexicains.
