Les cent et une nuits

Bientôt disponible
Parce que le film réunit la distribution la plus riche de ces cinquante dernières années, une demi centaine de vedettes au moins!
Drame - France - 125 MIN - Tous publics
Monsieur Cinéma va bientôt fêter ses 100 ans...En un siècle, il a tout fait : jouer la comédie, tourner des films, en produire d'autres...Mais il perd la mémoire, fatigue, s'embrouille, persuadé d'être l'unique objet des désirs des spectateurs. Une jeune fille vient l'aider à remettre de l'ordre dans ses idées. Mais ne serait-elle pas aussi intéressée par sa fortune ? Et pourquoi toutes ces stars se mettent-elles à défiler à son chevet ?

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

En 1995, le cinéma fête son centenaire. Plutôt que d'imaginer un hommage attendu et classique, Agnès Varda décide de se lancer dans une entreprise à son image : joyeuse et débridée !

Les cent et une nuits de Simon Cinéma raconte comment Mr 7e art, devenu centenaire et perdant un peu la boule va partir à la redécouverte de sa propre histoire… Il est bien conscient d'avoir semé derrière lui des centaines de films comme d'autres font des enfants, mais vieillard indigne, il les a pour la plupart oubliés ! Afin de les retrouver, l'illustre aieul convoque le ban et l'arrière ban des comédiens, jetant son dévolu sur une jeune débutante qui va tenter de se jouer de lui pour empocher son héritage.

Mais attention : grand âge ne signifie pas forcément gâtisme… Simon Cinéma n'a aucunement l'intention de se laisser berner ou pire de mourir… Agnès Varda signe ici une œuvre poétique, onirique, foutraque et magique dans laquelle vous allez découvrir un des plus beaux générique jamais réuni…

Tags

Contexte

Tous deux ont connu et animé la Nouvelle Vague. François Truffaut dans "La nuit américaine" met en scène un cinéaste qui lui ressemble beaucoup.Agnès Varda revisite 100 ans de grand-écran... L'ensemble se rejoint et pose une seule question : c'est quoi le cinéma ?

Agnès Varda

Martin Scorsese comme Agnès Varda vouent un véritable culte au cinéma et à son histoire. Quand l'un revient aux origines avec Méliès, l'autre imagine un Monsieur Cinéma, mémoire (sur)vivante du 7e art...

LES CHOSES DE LA VIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité