LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNE
À partir de 2.99 €
Pour l'instantané de France années 70 livré par Jean Girault. Pour rire!
Comédie - Espagne|France - 84 MIN - VF - Tous publics
Quatre copains travaillant à la RATP décident de passer l'été en Espagne. Ils espèrent gagner un peu d'argent sur place pour financer leur voyage. Hélas à part leur bonne volonté ils n'ont guère de talent et pas beaucoup plus de compétence. Que ce soit dans l’hôtellerie ou dans le yachting Gérard, Phil, Jean et Jean-Guy ont une propension certaine à faire le contraire de ce qu'on attend d'eux, quand ils de déclenchent pas tout une série de catastrophes. Et si l'Ibère est patient il arrive qu'il se mette en colère et devienne tout rouge. Rouge comme la cape du torero... Nos héros reviendront-ils un jour en France? Et si oui, dans quel état?

Réalisé par

4.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent

Denis Parent

CHRONIQUEUR

En 1972, suivant les routes balisées par Bison Fûté, le célèbre quatuor des Charlots descend dans le sud pour prendre du bon temps. Cela donne un film potache, méprisé par les élites, désiré par le peuple, et intitulé « Les Charlots font l’Espagne ». L’homme à la caméra se nomme Jean Girault et les Charlots sont à l’époque constitués de Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus et Gérard Filipelli. C’est un jour de chance, sur l’autoroute des vacances, où vont s’accumuler les catastrophes et les rigolades entre bons copains. Surfant sur l’engouement des français pour la costa brava et la costa del sol, nos trublions, entre toros et castagnettes, raillent gentiment une certaine idée des congés payés.  C’est le quatrième  film des Charlots après « La grande java », « Les bidasses en folie » et « Les fous du stade ». Pour les puristes ce pourrait bien être le meilleur.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Contexte

Les Charlots

Une fable sur la jeunesse européenne rassemblée à Barcelone pour le programme Erasmus. Un film de groupe sur l'universalité des espoirs, des ambitions et des illusions de jeunes étudiants enfin livrés à eux-mêmes. Sous le soleil de Catalogne, exactement.

Jean Girault

Un groupe de copains qui partent en vacances dans un club en Afrique. Un échantillon presque sociologique de la jeunesse de l'époque. L'amour, les coquillages, les crustacés... On a probablement pas fait mieux comme film sur les vacances depuis... M.Hulot. Et c'est la naissance à l'écran d'une génération d'acteurs: celle du Splendid.

LES BIDASSES EN FOLIE (1971) DE CLAUDE ZIDI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité