Bande Annonce de LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNEDécouvrez la bande Annonce de LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3551/fond/3551_w_500.jpg
Jena Girault
Gérard FilipelliGérard GroceGérard RinaldiJean SarrusJean-Guy FechnerBéatrice ChatelierFrançois CadetJacques LegrasKatia TchenkoYves BarsacqJean EskenaziJuan CazalillaYves Elliot

LES CHARLOTS FONT L'ESPAGNE

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jena Girault.

Casting : Gérard Filipelli, Gérard Groce, Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Jean-Guy Fechner, Béatrice Chatelier, François Cadet, Jacques Legras, Katia Tchenko, Yves Barsacq, Jean Eskenazi, Juan Cazalilla. Yves Elliot

Synopsis : Quatre copains travaillant à la RATP décident de passer l'été en Espagne. Ils espèrent gagner un peu d'argent sur place pour financer leur voyage. Hélas à part leur bonne volonté ils n'ont guère de talent et pas beaucoup plus de compétence. Que ce soit dans l’hôtellerie ou dans le yachting Gérard, Phil, Jean et Jean-Guy ont une propension certaine à faire le contraire de ce qu'on attend d'eux, quand ils de déclenchent pas tout une série de catastrophes. Et si l'Ibère est patient il arrive qu'il se mette en colère et devienne tout rouge. Rouge comme la cape du torero... Nos héros reviendront-ils un jour en France? Et si oui, dans quel état?

Scénario : Jean Vilfrid.
Musique : Les Charlots.
Pays : France
Tags : Comédie, Les comédies franchouillardes, Des amis français.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 1972, suivant les routes balisées par Bison Fûté, le célèbre quatuor des Charlots descend dans le sud pour prendre du bon temps. Cela donne un film potache, méprisé par les élites, désiré par le peuple, et intitulé « Les Charlots font l’Espagne ». L’homme à la caméra se nomme Jean Girault et les Charlots sont à l’époque constitués de Gérard Rinaldi, Jean-Guy Fechner, Jean Sarrus et Gérard Filipelli. C’est un jour de chance, sur l’autoroute des vacances, où vont s’accumuler les catastrophes et les rigolades entre bons copains. Surfant sur l’engouement des français pour la costa brava et la costa del sol, nos trublions, entre toros et castagnettes, raillent gentiment une certaine idée des congés payés.  C’est le quatrième  film des Charlots après « La grande java », « Les bidasses en folie » et « Les fous du stade ». Pour les puristes ce pourrait bien être le meilleur.

Etre un Charlot à la fin des années 60, c’est moins un hommage au grand Charlie Chaplin, qu’un propos désobligeant à propos d’un amateur. Pourtant, emmenés par Gérard Rinaldi le crooner clownesque, les Charlots firent une carrière parodique d’authentiques professionnels. Tous excellents musiciens, anciens accompagnateurs d’Antoine, ils firent dans les années yéyé chanter la France d’en bas, avec « Paulette la reine des paupiette », « Berry blues », ou encore « Sois érotique »… Leur manager était un certain Christian Fechner qui les emmènera au cinéma et deviendra le célébrissime producteur de leurs pochades, révèlera Claude Zidi mais accompagnera aussi Pierre Richard, les membres du Splendid, Patrice Leconte, Leos Carax ou encore Jacques Rivette. Un des Charlots, Jean-Guy Fechner, est d’ailleurs le frère cadet du producteur. En 1972 « Les Charlots font l’Espagne » est toutefois orphelin de Luis Rego qui fut un des historiques du groupe et qui vient de partir seul vers de nouvelles aventures. L’humble réalisateur Jean Girault, serviteur dévoué de Darry Cowl, Francis Blanche et surtout de la série des Gendarmes avec Louis de Funès, est doublé à l’écriture par Jean Vilfrid, plume officielle de tous ces comiques dans ces bienheureuses années. Le film connaîtra un très grand succès y compris à l’exportation, faisant rigoler une partie de l’Asie notamment. Les Charlots entre 1970 et 1992 commettront une quinzaine de films, se transformant en mousquetaires, en soldats, en globe-trotteurs, affrontant Dracula, incarnation de plus en plus languissante de la France de papa. Seuls Luis Rego et Gérard Rinaldi feront carrière en dehors du groupe. Rego comme acteur et animateur radio, Rinaldi comme comédien de télévision et notamment dans la fameuse série « Marc et Sophie ». Il sera le premier à disparaître victime d’un cancer en mars 2012. Incarnation collective d’un cinéma populaire de série B, joyeux et sans prétention artistique, les Charlots à leur manière furent les chansonniers des années 60, puis au cinéma les précurseurs des futures stars du café-théâtre. Ils nous ont fait sourire. C’est déjà énorme.

le contexte
  • Egalement interprété par
    Les Charlots
  • Pas si éloigné
    Une fable sur la jeunesse européenne rassemblée à Barcelone pour le programme Erasmus. Un film de groupe sur l'universalité des espoirs, des ambitions et des illusions de jeunes étudiants enfin livrés à eux-mêmes. Sous le soleil de Catalogne, exactement.
  • Egalement realisé par
    Jena Girault
  • Dans le même genre
    Un groupe de copains qui partent en vacances dans un club en Afrique. Un échantillon presque sociologique de la jeunesse de l'époque. L'amour, les coquillages, les crustacés... On a probablement pas fait mieux comme film sur les vacances depuis... M.Hulot. Et c'est la naissance à l'écran d'une génération d'acteurs: celle du Splendid.
A voir également
Affiche du film BONS BAISERS DE HONG KONG

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FOUS DU STADE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA SOUPE AUX CHOUX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés