LES CHEVALIERS DU CIEL

À partir de 2.99 €
Parce que Gérard Pirès - qui réalise - a lui même des dipômes de pilote
Aventure / Action - 2005 - France - 102 MIN - VF - HD - Tous publics

Au cours d'une démonstration pendant un salon aéronautique, un Mirage 2000 disparaît. Marchelli et Vallois, deux pilotes de chasse, sont immédiatement chargés pour retrouver l'avion. Quand le pilote aux commandes de l'appareil volé passe en position de combat, Marchelli l'abat afin de protéger son équipier. Or, Marchelli et Vallois qui avaient reçu l'ordre d'abandonner la mission n'ont pas obtempéré. Ce refus leur vaut d'être mis en examen.

Réalisé par

4.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

"L'allure franche et décidée, l’air souriant le regard droit, voilà les chevaliers du ciel"… Luis Mariano n’a pas chanté que la Parisienne, la Belle de Cadix ou Mexico, en son temps il a aussi célébré les chevaliers du ciel. Mais ce n’est pas cette opérette des année 50 qui a inspiré le scénario du film de Gérard Pirès, pile cinquante ans plus tard.

Ce sont plutôt les aventures de Tanguy et Laverdure, une BD née dans les années 60 et devenue une série TV qui sont à l’origine de ce film. "Nous n’avons gardé que l’amitié entre les deux pilotes" explique Gérard Pirès, le réalisateur de Taxi notamment, auteur du scénario avec Gilles Malençon, qui avait d’ailleurs adapté auparavant la BD Michel Vaillant. Ils ont donc placé l’histoire dans la réalité d’aujourd’hui, celle du terrorisme.

Benoît Magimel et Clovis Cornillac interprètent donc Marchelli, alias "Walk'n", et Vallois, alias "Farenheit" deux as de l’aviation embarqués dans une affaire de tentative de vol d’un avion de chasse. Cette affaire mystérieuse imaginée par les scénaristes est pourtant plausible, si l’on en croit Gérard Pirès qui s’est fait confirmer les hypothèses de son projet par des techniciens de La Défense.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le destin d'un groupe d'amis aviateurs chevronnés.

Gérard Pirès

Le quotidien de pilotes de chasse de l'aéronavale américaine

L'ENNEMI INTIME

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité