LES CHORISTES

À partir de 2.99 €
Quelles que soient nos éventuelles réticences au départ, les parties chorales nous enchantent
Comédie - 2004 - Allemagne|France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics
Le maestro Pierre Morhange apprend la mort de sa mère. Il se remémore son enfance, quand il était élève d'une pension à la discipline de fer. Mais dont l'un des pions était un fin mélomane, qui avait entrepris de monter une Chorale, en dépit de l'iopposition du directeur de l'école. C'est cet aprentissage qui a permis à Pierre de vouer sa vie à la musique...
6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Comme nombre de films nostalgiques, à commencer par le superbe Cinéma Paradiso, dont le personnage central était également campé par Jacques Perrin, Les Choristes s’ouvre sur une situation contemporaine, mettant en scène des adultes qui évoquent un passé riche en souvenirs. Le film débouche alors sur un très long flash-back, celui de l’action principale. Qui raconte comment, après-guerre, un pion mélomane est parvenu à rassembler quelques fortes têtes pour former une chorale foisonnante de talents.

Sorti dans les salles au printemps 2004, le film n’a pas renversé les tables des lois cinématographiques. Il n’en a pas moins suscité un accueil enthousiaste du public, qui en a reconnu la belle tenue et applaudi l’humanisme. Car à l’instar d’Intouchables, de Bienvenue chez les Chtis ou de La Famille Bélier, Les Choristes est ce que l’on nomme un Feelgood movie. A bon droit, puisque l’on s’y sent bien.

Tout le monde n’aurait pourtant pas parié une fortune sur ce premier film qui regarde, en l’assumant pleinement, dans le rétroviseur. Car Les Choristes est un remake, celui de La Cage aux rossignols, réalisé par Jean Dréville en 1945. Avec Noël-Noël préfigurant Gérard Jugnot dans le rôle du pion. Et les Petits chanteurs à la Croix de bois jouant les grands frères des Petits Chanteurs de Saint-Marc.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Gérard Jugnot

Il s'agit là aussi d'une pension dont les enfants s'évadent par le rêve et le désir d'accomplissement.

Christophe Barratier

C'est la même énergie et la même chaleur bonhomme mâtinée de quelque douleur qui irriguent la peinture des bandes d'enfants.

MONSIEUR BATIGNOLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application système Android, OS iPhone et tablettes, TV par câble, TV connectée, tout est possible ! Découvrez vos films western par abonnement VOD ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.