
Les Choses de la vie marque un tournant dans la carrière de Claude Sautet. En 1969, le réalisateur a trois films à son actif dont, le premier, une comédie qu’il a finalement reniée… Sa carrière de cinéaste patine et il travaille surtout comme scénariste. En lisant l’adaptation que Jean-Loup Dabadie a tirée d’un roman de Paul Guimard, Sautet va avoir envie de mettre en scène à nouveau. Un nouveau départ et toute une série de succès à venir.
Avec cette histoire d’un architecte déchiré entre son épouse et sa maîtresse qui hésite à changer de vie, Sautet aborde la thématique du couple. Le sujet le passionne et il le traitera ensuite à plusieurs autres reprises, dans César et Rosalie, par exemple, ou Une histoire simple.
Initialement les producteurs voulaient confier les rôles principaux à Yves Montand et Annie Girardot, les interprètes de Vivre pour vivre de Claude Lelouch. Le cinéaste a d’autres idées : « Je ne voyais qu’un seul acteur qui puisse rester dans le coma allongé sur l’herbe, avec une voix : Piccoli ». Pour sa femme, il a prévu Léa Massari. Reste le rôle d’Hélène. Jacques Deray lui suggère Romy Schneider qu’il vient de diriger dans La Piscine. Sautet oubliera vite l’image de Sissi qu’il avait en tête et dirigera la comédienne dans quatre autres films après Les Choses de la vie.
Réalisé par
Avec
Tags
Romy Schneider
Une autre réalisation de Claude Sautet qui réunit Michel Piccoli et Romy Schneider
Claude Sautet
Remake américain des Choses de la vie avec Richard Gere et Sharon Stone
