LES CHOSES DE LA VIE (VERSION RESTAURÉ)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
C'est la première fois que Claude Sautet dirige Romy Schneider qui deviendra son actrice-fétiche.
Drame - 1970 - Suisse|France|Italie - 81 MIN - VF - HD - Tous publics
Après un accident de la route au volant de sa voiture de sport, Pierre Bérard est éjecté du véhicule. Plongé dans le coma, il revoit des moments de sa vie. Cet architecte de quarante ans qui semble avoir tout pour être heureux traverse pourtant une période de crise. Séparé de sa femme qui tente de s'accomoder de cette situation, il vit une histoire d'amour avec Hélène.

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Les Choses de la vie marque un tournant dans la carrière de Claude Sautet. En 1969, le réalisateur a trois films à son actif dont, le premier, une comédie qu’il a finalement reniée… Sa carrière de cinéaste patine et il travaille surtout comme scénariste. En lisant l’adaptation que Jean-Loup Dabadie a tirée d’un roman de Paul Guimard, Sautet va avoir envie de mettre en scène à nouveau. Un nouveau départ et toute une série de succès à venir.

Avec cette histoire d’un architecte déchiré entre son épouse et sa maîtresse qui hésite à changer de vie, Sautet aborde la thématique du couple. Le sujet le passionne et il le traitera ensuite à plusieurs autres reprises, dans César et Rosalie, par exemple, ou Une histoire simple.

Initialement les producteurs voulaient confier les rôles principaux à Yves Montand et Annie Girardot, les interprètes de Vivre pour vivre de Claude Lelouch. Le cinéaste a d’autres idées : « Je ne voyais qu’un seul acteur qui puisse rester dans le coma allongé sur l’herbe, avec une voix : Piccoli ». Pour sa femme, il a prévu Léa Massari. Reste le rôle d’Hélène. Jacques Deray lui suggère Romy Schneider qu’il vient de diriger dans La Piscine. Sautet oubliera vite l’image de Sissi qu’il avait en tête et dirigera la comédienne dans quatre autres films après Les Choses de la vie.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Romy Schneider

Une autre réalisation de Claude Sautet qui réunit Michel Piccoli et Romy Schneider

Claude Sautet

Remake américain des Choses de la vie avec Richard Gere et Sharon Stone

LA PISCINE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS