LES CONQUÉRANTES

À partir de 9.99 €
Comédie - 2017 - Suisse - 93 MIN - VF - HD - Tous publics

En 1971, Nora vit à Apenzell, petit village suisse qui n’a pas du tout été frappé par la révolution sexuelle et les changements de mœurs de la fin des années 60. Femme au foyer, épouse parfaite de Hans et mère exemplaire de deux garçons, elle vit tranquillement sa routine, même si elle souhaiterait reprendre un travail à mi-temps que son mari lui refuse… L’annonce d’un...

1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Le titre original des Conquérantes est Die Göttliche Ordnung, l’ordre divin, en référence à une phrase du film sur la place des femmes au foyer et dans l’ombre de leur mari. C’est cet «ordre divin» que bousculent les conquérantes du titre français, groupe de femmes menées par Nora, vivant dans un petit village reculé de Suisse ignorant tout de la révolution sexuelle et de la contre-culture et décidant soudain, à la veille d’un référendum sur le droit de vote des femmes en 1971, de prendre leur destin et leur liberté en main. C’est une comédie qui à partir d’un personnage de femme au foyer, raconte la naissance d’une conscience puis d’un groupe et le chemin vers l’émancipation. A l’époque où se situe le film, l’Amérique et une bonne partie de l’Europe ont donné aux femmes le droit de vote, parfois depuis des décennies.

Petra Volpe, également appelée Petra  Biondina Volpe, est née  en Suisse en 1970 et a étudié à l’école de cinéma Konrad Wolf de Potsdam Babelsberg, en Allemagne, dont elle est sortie diplômée en 2003. Scénariste et réalisatrice, elle signe quelques courts et de nombreux films de télévision, avant son premier long métrage de cinéma, Pays de rêve, en 2013. En 2015, elle est l’auteur de l’adaptation du célèbre roman de Johanna Spyri, Heidi, mis en images par le réalisateur Alain Gsponer ; le film, interprété par Anuk Steffen et Bruno Ganz, est un énorme succès en Suisse.

En 2017, Les Conquérantes, son deuxième long derrière la caméra, est sélectionné au Festival de Tribeca à New York où il glane trois prix. Il connaît également un succès conséquent sur le territoire helvète où il remporte l’équivalent de trois Césars suisses (meilleur scénario, meilleure actrice pour Marie Leuenberger et meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel Braunschweig) et sera proposé, sans succès à l’Oscar du meilleur film étranger. 

7 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Marie Lauenberger

Film sorti en France le 1er novembre 2017, comme Les Conquérantes.

Petra Biondina Volpe

Comédie dramatique sur le féminisme dans les années 1960 en France vu à travers le portrait de deux femmes

AMNESIA DE BARBET SCHROEDER  (2015)