LES CONTES DES CHRYSANTHèMES TARDIFS

Bientôt disponible
Parce que pour ce film, Mizoguchi s'interdit travellings et gros plans
Drame - 1981 - Japon - 142 MIN - Tous publics

Fils d’un célèbre acteur de kabuki, Kikugorō Onoe n’a guère de talent mais remporte du succès en raison de son nom. Seule Otoku, une servante, lui révèle honnêtement les manques de son jeu. Ils tombent amoureux mais leur différence sociale rend un mariage impossible.

Réalisé par

7.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

À Tokyo, à la fin du dix-neuvième siècle. Fils d’un célèbre acteur de kabuki, Kikugorō Onoe n’a guère de talent mais remporte du succès en raison de son nom. Seule Otoku, une servante, lui révèle honnêtement les manques de son jeu. Ils tombent amoureux mais leur différence sociale rend un mariage impossible.

Kikugorō quitte Tokyo pour jouer dans une troupe ambulante, aux côtés d’Otoku. Il s’améliore mais les difficultés de l’existence lui font perdre l’ambition de devenir un grand comédien.

Des années plus tard, il a enfin l’opportunité de montrer son talent.

Le contexte

Vers la fin de sa vie, François Truffaut interroge les liens entre le théâtre et la vie, comme le fit Mizoguchi avant lui.

Kenji Mizoguchi

Une splendide évocation du théâtre non pas japonais mais chinois, récompensé par la Palme cannoise. A l'opéra de Pekin, les rôles de femmes sont joués par des hommes.

L'ÉPÉE BIJOMARU

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS