Les copains d'Eddie Coyle

Bientôt disponible
Parce que le film, un classique du polar, a été entièrement tourné à Boston
Policier / Suspense - 1993 - Etats-Unis - 100 MIN - Tous publics

Petit gangster sans envergure, Eddie Coyle vit misérablement, avec sa femme dans une banlieue de la côte Est. Pour survivre, il revend des armes volées à l’armée et, pour éviter de finir ses jours en prison, il accepte de collaborer avec l’agent du FBI, Dave Foley. A partir du moment où il aura donné la bande de Jimmy Scalise, Eddie n’aura plus de copains et deviendra l'homme à abattre.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Au début des années 1970, tout auréolé du succès de ses précédentes productions – dont Bullitt et sa fameuse poursuite en voitures –, Peter Yates, cinéaste anglais émigré aux Etats-Unis, désirait prouver qu’il savait, aussi, faire des films plus intimistes.

 

C’est ainsi qu’il décida de, fidèlement, porter à l’écran les Copains d’Eddie Coyle, le best-seller de George Higgins, paru en 1972. Celui-ci met en scène de petits truands sans gloire, se livrant à de petits trafics sans envergure. Eddie Coyle habite avec sa femme dans une petite banlieue de la côte Est, survit en revendant des armes volées à l’armée et se couvre en donnant ses potes de Boston aux flics. Ce personnage minable, surnommé « fingers » (les doigts) – vous saurez pourquoi dans un instant –, est  interprété par l’herculéen Robert Mitchum, davantage habitué à incarner des personnages solides, flamboyants et charismatiques.

 

A ce propos, le scénariste et producteur du film, Paul Monash, déclara : « Eddie Coyle est un loser à la petite semaine, au bout du rouleau, mais [Mitchum] n’en fait pas un homme soumis ou lâche. Il apporte au rôle un calme et une dignité qui me semblait manquer au personnage du livre. Il rayonne d’une présence authentique. »

Contexte

Après avoir accepté de collaborer avec la police – pour sortir de prison et protéger ses enfants – un truand est poursuivi par un tueur fou.

Peter Yates

Charley Warrick n’aurait pas dû braquer la banque où la mafia dépose ses liquidités ! Il va devenir l'homme à abattre.

LES NERFS À VIF (1962)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, une offre multisupports : PC, application OS Android, iPhone et tablettes PC, TV par câble, TV connectée, il n'y a plus qu'à profiter ! Profitez de vos films d'horreur par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'heroic fantasy à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.