Les créatures

Bientôt disponible
Parce que Michel Piccoli et Catherine Deneuve furent sopuvent associés au cinéma
Fantastique / Horreur - 1966 - France - 90 MIN - Tous publics

Edgar Piccoli est un écrivain en villégiature sur l'île de Noirmoutier, en compagnie de son épouse Mylène, muette après un accident de voiture et qui attend un enfant. Peu à peu, la réalité quotidienne et les personnages du roman s'imbriquent étroitement sous l'angle d'une machiavélique manipulation menée par un mystérieux autochtone, Monsieur Ducasse, qui parvient à influencer le destin des gens grâce à une complexe machine de son invention ..... 

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Les créatures est sans doute le film le plus étonnant d'Agnès Varda. Ne serait-ce que son mélange des genres qui combine la comédie, la science-fiction, le thriller ou l'érotisme. On pourra aussi voir dans la manière dont est filmée cette histoire d'un couple réfugié, après un accident de voiture sur une île étrange, un tacle de la réalisatrice, une des rares femmes de la Nouvelle Vague, envers ses homologues masculins via une ton de semi-parodie du cinéma de Jean-Luc Godard comme de Claude Chabrol.
Les créatures est par ailleurs un film étonnamment cinéphile, Varda n'y craint pas d'assumer des influences, de Fritz Lang, par des clins d'oeil à la série des Mabuse à Ingmar Bergman, dont, en plus de reprendre le motif des parties d'échec du Septième sceau ou le contexte d'une pile, elle emprunte une des comédiennes, Eva Dahlbeck.
Ces références sont aussi ludiques que le puzzle du scénario, où s'esquisse peu à peu, une réflexion sur le libre arbitre que n'auraient pas reniée Roman Polanski ou Jean-Paul Sartre. Et pourtant, avec ce film des plus surprenants, c'est bien l'identité même du cinéma d'Agnès Varda qui s'impose: insaisissable, mutin et libre.

Contexte

L'action de ce film fantastique français se déroule dans le même climat d'étrangeté que Les créatures. Qui plus est dans une île bretonne voisine de Noirmoutier, théâtre du film de Varda.

Agnès Varda

Comme Les créatures, ce film d'Alain Jessua flirte avec le fantastique par la rencontre entre un homme et un auteur de BD, dont le premier pense être malgré lui un des personnages.

THEMROC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, iOS et tablettes, service dédié au câble, télévisions connectées, c'est ouvert ! Découvrez vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films comédies burlesques en téléchargement légal. Pour cela parcourez les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.