LES DESTINéES SENTIMENTALES

2000
180 mn
Parce que le film se déroule dans la ville imaginaire de Barbazac (i.e. Barbezieux+ Jarnac)
Ce film n’est plus disponible
Un demi-siècle d'amour impossible. Cinquante ans de passion cachée. Cinq décennies où les corps, les âmes et l'Histoire des hommes vont entrer en collision. Jean et Pauline en seront à la fois les témoins et les acteurs, au coeur de cette Charente qui bascule vers la révolution industrielle...
Ce film n’est plus disponible
Drame
France | Suisse
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

L’amour peut-il résister au temps, aux révolutions industrielles et aux guerres ? Ces questions sont au cœur d’un film qui n’en manque pas, celui d’Olivier Assayas que vous allez maintenant découvrir.

L’histoire se concentre sur la passion de Jean et Pauline. Elle est jeune et belle, il est pasteur et marié. Ils n’ont a priori rien à vivre ensemble et pourtant, ce couple-là va démentir tous les préjugés… Les convenances de la bourgeoisie charentaise et les conflits qui vont assommer la France se chargeront de rebattre les cartes de cette passion que rien, ni les hommes ni le temps ne peuvent arrêter.

Assayas adapte brillamment le roman de Jacques Chardonne, publié en 1934, et offre au trio Emmanuelle Béart, Charles Berling et Isabelle Huppert un répertoire émouvant. Le cinéaste réussit la prouesse visuelle et narrative de nous tenir en haleine sur cinquante ans d’histoire, sans jamais laisser un de ses personnages de côté ou relâcher la qualité de sa mise en scène.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GUEPARD (Quand la révolution politico-industrielle rencontre celle des coeurs... Les conséquences chez Visconti comme chez Assayas sont sans retour !) ou encore DES GENS COMME LES AUTRES (Peu importe le lieu, les convenances sociales n'ont pas de frontière et frappent ceux qui s'aiment sans s'en soucier... Redford et Assayas en explorent les dégâts.).