Réalisateur : Jannik Hastrup, Flemming Quist Moller.
Casting : Magali Rosenzweig, Vincent de Bouard, Isabelle Volpe, Yannick Blivet, Claudine Gremy- Voix Française, Cyrille Monge- Voix Française, Florence Dumortier- Voix Française, Jean Marco Montaldo- Voix Française. Maurice Latino- Voix Française
Synopsis : Nina et Armstrong sont deux moustiques atypiques. Alors qu'elle est ballerine, lui arbore un maillot jaune et développe des capacités de champion cycliste. Joignant leurs talents, ils aideront les fourmis noires dans leur combat loyal contre la reine des fourmis rouges.
Scénario : Flemming Quist Moller.
Musique : Jesper Mechlenburg.
Pays : Danemark
Tags : Jeunesse, Animaux, Insecte, Animation européenne, de moins de 90 minutes.
Nina, la ballerine-moustique en pince pour Armstrong, le cyclo-moustique. Bien trop occupé par son projet de tour du monde, Armstrong n'a pas le temps de penser à l'amour. Mais lorsque les fourmis noires viennent leur demander de l'aide pour combattre Immondice, la reine des fourmis rouges, Nina et Armstrong plongent dans une aventure trépidante qui ne pourra que les rapprocher. Le tour du monde prévu par Armstrong devra par conséquent, attendre un peu.
Film d’animation danois, Les Deux moustiques a pour réalisateur Jannik Hastrup, cinéaste, producteur, scénariste et compositeur de son état, totalisant à son actif pas moins de dix longs métrages d’animation pendant les 25 années qui précédèrent Les Deux moustiques tourné en 2007, dont le célèbre L’Enfant qui voulait être un ours. Pour Les Deux moustiques, Hastrup s’est notamment adjoint la collaboration à la réalisation de son scénariste Flemming Quist Moller, lui aussi pluridisciplinaire puisque par ailleurs comédien, musicien et auteur reconnu de livres pour enfants.
Vous découvrirez en regardant Les Deux moustiques comment ces insectes viennent au monde et puis comment un vélo tombé au fond d’un lac peut transformer un moustique qui ne sait pas voler en champion cycliste arborant un maillot jaune. Et comme en plus, il s’appelle Armstrong, du moins dans la version française du film, vous aurez compris que l’humour n’est pas en reste. Bon divertissement et surtout n’agitez pas vos bombes insecticides ni ne vous enduisez de citronnelle, car ces moustiques-là, vous allez les aimer.
Né au Danemark en 1941, le réalisateur des Deux moustiques, Jannik Hastrup, est diplômé du Studio d’animation de Bent Barfod. A partir des années 60, il produit et réalise une soixantaine de courts métrages d’animation et des dessins animés pour le compte de la télévision danoise, dont la série Benny’s Bathtub qui a connu un immense succès en Scandinavie. Dès le début des années 80, Hastrup concentre son travail sur la réalisation de longs métrages, toujours d’animation, dont le premier, Le Secret de Moby Dick a été de nombreuses fois récompensé. Il a reçu également le prix du meilleur long métrage animé au Festival de Chicago en 1987 pour son film Subway to Paradise et un prix au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Junior en 1990, pour Olivier et Olivia. Son film L’Enfant qui voulait être un ours connut un succès populaire notable partout où il fut diffusé.
Flemming Quist Moller, coréalisateur des Deux moustiques est pour sa part un ami de longue date de Hastrup et avait précédemment collaboré à la réalisation de la fameuse série Benny’s Bathtub entre autres. Les deux hommes, selon les propos de Hastrup, se complètent parfaitement professionnellement parlant, chacun apportant sa touche personnelle au graphisme des films réalisés conjointement, tout comme à la musique qui, vous avez pu le remarquer, occupe une part importante dans Les Deux moustiques.
Et s’il existait une association de défense des droits des moustiques, on croirait qu’elle a sponsorisé ce film tant ces insectes que nous redoutons tant revêtent ici un caractère et une personnalité des plus agréables. Et puis faire de deux moustiques un champion cycliste et une artiste de comédie musicale, cela ne s’invente pas. Il aura fallu toute la complicité déjà évoquée entre Hastrup et Quist Moller pour imaginer cette situation de départ et en tirer une œuvre aussi colorée et riche en rebondissements.