LES DIEUX SONT TOMBÉS SUR LA TÊTE

1980
91 mn
Parce que le film opta pour la nationalité botswanaise plutôt qu'africaine du sud
Inclus dans l’abonnement
Lorsqu'un avion passe dans le ciel, les Bochimans du Botswana pensent que les dieux se manifestent. D'un avion tombe un beau jour une bouteille vide. La chose d'un autre monde est précieusement recueillie et utilisée de diverses façons. L'objet suscite bientôt jalousie et rancune dans la tribu...
Inclus dans l’abonnement
Comédie
Bostwana
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Si les gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, les bushmens du Kalahari d’Afrique du Sud ne s’inquiètent de rien. Sauf que, lancée d’un avion, une bouteille d’une célèbre marque de soda américaine tombe parmi eux. 

C’est le début d’une saga autour de ce totem maléfique qui verra un petit homme partir en quête des bords du monde. Les dieux sont tombés sur la tête traduction approximative de l’original The gods must be crazy (Les dieux doivent être fous), signé de Jamie Uys en 1980. 

Ce long métrage à la fois issu de l’Afrique du sud, encore en pleine apartheid et du Botswana frontalier, autant dire de nulle part, a fait une carrière internationale surprise.  Il a véhiculé de l’humour et de la paix issus d' une région qui habituellement portait le deuil de la ségrégation. Rustiques et drôles voici des burlesques noirs et blancs.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CRAZY SAFARI DE BILLY CHAN (1991) (C'est une transposition chinoise qui ne veut pas dire son nom. Cette fois c'est le cadavre d'un vieux chinois rapatrié vers l'empire du milieu qui se retrouve parachuté dans le bush. Evidemment avant que les héritiers le récupèreNT le zombie devient une sorte d'envoyé des dieux locaux. Exotique et surnaturel.) ou encore PETIT PAYS DE ERIC BARBIER (2020) (Le père est français la mère est tutsie, les enfants vivent dans l'opulence au sein de la société du Burundi. Jusqu'à la guerre civile. Enfant, franco-tutsi, issu d'une famille riche mais déchirée, cela fait beaucoup pour un jeune Africain pour qui l'ethnie, la race et la couleur de peau ne comptent pas.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné