Bande Annonce de LES ENFANTS DU MARAISDécouvrez la bande Annonce de LES ENFANTS DU MARAIS sur FilmoTVhttp://
Jean Becker
André DussollierIsabelle CarréJacques GamblinJacques VilleretMichel SerraultElisabeth CommelinEric CantonaGisèle CasadesusJacques DufilhoJulie MarboeufRoland MagdaneSuzanne FlonJenny ClèveMarlene BaffierPhilippe Magnan

LES ENFANTS DU MARAIS

111 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jean Becker.

Casting : André Dussollier, Isabelle Carré, Jacques Gamblin, Jacques Villeret, Michel Serrault, Elisabeth Commelin, Eric Cantona, Gisèle Casadesus, Jacques Dufilho, Julie Marboeuf, Roland Magdane, Suzanne Flon, Jenny Clève, Marlene Baffier. Philippe Magnan

Synopsis : Dans la France rurale des années 30. Garris et Riton, deux amis, sont installés sur les bords de la Loire. Le premier, ancien poilu de la Première Guerre mondiale, vit seul, tandis que le second cohabite avec une femme colérique et trois enfants turbulents. Un jour, Garris s'éprend d'une femme de ménage...

Scénario : Sébastien Japrisot.
Musique : Pierre Bachelet.
Pays : France
Tags : Comédie, Nature et vie sauvage, Drame, SensCritique - Les films qui rendent heureux, SensCritique - Best of films à la campagne, Marais, marécage, bayoux, Mariages tragiques, Film français en costume, La campagne française, Rêveurs, Amis français.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après s’être intéressé coup sur coup à des histoires de vengeance de jeunes femmes, avec L’été meurtrier et Elisa, le réalisateur Jean Becker change son fusil d’épaule en 1999 avec Les enfants du marais, dont l’action se situe dans la France des années 30.

 

Adapté du roman de Georges Montforez, Les enfants du marais raconte l’histoire d’amitié entre Garris, homme simple, généreux et quelque peu poète qui vit au bord d'un étang Riton, qui élève trois enfants en tentant d’oublier sa première femme, ainsi qu’Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local…

 

Comme à son habitude, Becker a réuni pour son film un casting d’exception : Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier, Michel Serrault, Isabelle Carré, Eric Cantona, ou encore la grande Suzanne Flon, l’inoubliable sono cassée de L’été meurtrier.

Dans la famille Becker, je voudrai le fils. La carrière du réalisateur des Enfants du marais a débuté sur le tournage de Touchez pas au grisbi, un film de son père, Jacques Becker, dont il était l’assistant. Avant de passer lui même à la réalisation en 1961 avec Un nommé La Rocca avec Jean-Paul Belmondo, Becker a fait ses armes avec de grands cinéastes tels que Julien Duvivier ou Henri Verneuil et même fait l’acteur dans le dernier film de son père, Le trou en 1960.

 

Après avoir enchaîné 4 films au début des années 60, dont trois avec Belmondo, Jean Becker s’éloigne des plateaux de cinéma pour réaliser des épisodes d’une des séries françaises les plus populaires de l’époque : Les saintes chéries. Il ne revient au cinéma qu’en 1983 où il fait un retour fracassant avec L’été meurtrier d’après le roman de Sébastien Japrisot, qui lui vaut d’être sélectionné à Cannes et nommé aux César.

 

Puis il se passe douze ans avant que ne sorte en 1995 Elisa, avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu. Après quoi la cadence de tournage du cinéaste va être plus régulière. Et le succès souvent au rendez vous, notamment avec Les enfants du marais, Effroyables jardins ou Dialogue avec mon jardinier. Des adaptations de roman comme il aime en réaliser à l’image de «  Le collier rouge » en 2018.

Les films qui font du soleil dans votre ventre

Alors ce film, et d'ailleurs une grande partie de l'oeuvre de Jean Becker, fait partie de ces petits bijoux qui donnent envie, malgré tout, de continuer à vivre et d'avoir envie d'avoir l'envie de vivre. L'ambiance, la musique, le soleil, les comédiens, tout prête (voire donne) ...

Lire la suite
9
Hamm--ROUKYL

LES ENFANTS DU MARAIS de Jean Becker

Film sur le bonheur de vivre proche de la nature, des bienfaits que celle-ci procure (ramassage d'escargots, pêche, contemplation). C'est aussi un hymne à l'amitié qui tolère beaucoup de ses amis. Adaptation d'un récit de Georges Montforez par le scénariste et réalisateur ...

Lire la suite
7
littlebigxav

Douce France.

A l'aube de l'an 2000, Jean Becker remettait au goût du jour un certain cinéma populaire, ancré si possible dans la France d'entre deux guerres, ouvrant malheureusement la voie à toute une série de films faciles n'atteignant jamais la réussite de celui-ci. On pourra bien ...

Lire la suite
7
Gand-Alf
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jacques Villeret
  • Pas si éloigné
    Parce qu'on aime la nostalgie. Ce film a rencontré un grand succès en reconstituant avec tendresse la France de l'après-guerre, avec son école à l'ancienne.
  • Egalement realisé par
    Jean Becker
  • Dans le même genre
    Vivre entre amis au bord de l'eau. C'est le rêve de ces ouvriers qui ouvrent une guinguette au bord de la Marne. Mais rien ne se passe comme prévu.
A voir également
Affiche du film MALEVIL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 21 NUITS AVEC PATTIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN CRIME AU PARADIS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film JOUR DE FÊTE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99
 
Affiche du film ABDEL ET LA COMTESSE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PRISONNIÈRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Enter the Void

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés