Bande Annonce de LES ENFANTSDécouvrez la bande Annonce de LES ENFANTS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3422/fond/3422_w_500.jpg
Christian Vincent
Brieuc QuiniouGérard LanvinKarin ViardMartin CombesNathalie RichardNicolas JouxtelPhareelle OnoyanAnne FassioAnne RousseletAurélie NamurGéraldine BarbeLéopold SzabaturaLucy SamsoënOmar BahaValérie Nobilleau

LES ENFANTS

85 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Christian Vincent.

Casting : Brieuc Quiniou, Gérard Lanvin, Karin Viard, Martin Combes, Nathalie Richard, Nicolas Jouxtel, Phareelle Onoyan, Anne Fassio, Anne Rousselet, Aurélie Namur, Géraldine Barbe, Léopold Szabatura, Lucy Samsoën, Omar Baha. Valérie Nobilleau

Synopsis : Jeanne et Pierre se rencontrent et s'aiment. Ils ont en commun d'avoir chacun deux enfants d'une précédente union. Pas facile pour Pierre de vivre avec les enfants de Jeanne sans vivre avec les siens. Pas facile pour Jeanne d'être la mère de deux garçons qui ne sont pas les siens.

Scénario : Christian Vincent.
Musique : Thomas Dutronc.
Pays : France
Tags : Comédie, Sales gamins, Le couple dans tous ses états, Avec ou sans enfants ? , La vie de famille, A voir en famille, Les enfants prennent le pouvoir.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Christian Vincent, lauréat entre autres, de deux César pour son film La Discrète, réalise avec Les Enfants une comédie sur le thème de la famille recomposée. On y fait la connaissance de Jeanne et de Pierre, une femme et un homme qui se rencontrent et tombent amoureux l’un de l’autre. Jeanne et Pierre ont en commun, en plus de leur amour réciproque, le fait d’être divorcés et d’avoir chacun deux enfants. Ils découvriront qu’avoir des points communs n’est pas que source de bonheur et de tranquillité, surtout quand il s’agit d’enfants, et chacun de Jeanne et de Pierre souffrira de devenir le parent par procuration de deux enfants qui ne sont pas les siens.

C’est Karin Viard, l’animatrice radio du film de Pierre Pinaud Parlez-moi de vous, qui prête ses traits et son talent à Jeanne, alors que Pierre est incarné à l’écran par Gérard Lanvin, alias Charlie Bauer dans Mesrine : L’Ennemi public n°1 de Jean-François Richet. Ils sont entourés des jeunes Martin Combes, héros du film Papa de Maurice Barthélémy, Nicolas Jouxtel, l’un des interprètes de Coco de Gad Elmaleh et de Podium de Yann Moix, et puis Brieuc Quiniou et Phareelle Onoyan, tous deux issus de la télévision et dont Les Enfants constitue la première apparition sur grand écran.

Christian Vincent a choisi l’humour comme moyen pour faire passer les situations les plus délicates, et il a bien fait car nous rions toujours des misères qui tombent sur les personnages de fiction, sachant très bien que cela pourrait tout aussi bien nous arriver sans prévenir. Tous les acteurs du film, Karin Viard en tête, déploient une belle énergie faisant de ces Enfants un joli moment de cinéma.

Le réalisateur Christian Vincent qui avait déjà commis un film sur la rupture amoureuse, intitulé La Séparation, dans lequel un couple qui a un enfant de dix huit mois se déchire, affiche un intérêt manifeste pour les histoires d’amour qui finissent mal et dans lesquelles sont impliqués des enfants. C’est d’ailleurs son propre fils qui apparaissait alors dans le rôle du bébé.

Peut-être par ailleurs que si les jeunes comédiens choisis par Christian Vincent pour jouer dans le film Les Enfants et qu’il avoue avoir pu diriger sans trop de mal, savaient comment ce monsieur perçoit les gamins de manière générale, ils auraient été moins conciliants avec lui. En effet l’homme ne mâche pas ses mots lorsqu’il les traite d’empêcheurs de jouir en rond, ajoutant même ceci : « Ils veulent bien que leurs parents s'aiment, mais pas trop. Le but des enfants, c'est de séparer les adultes, de prendre la place de maman, ou celle de papa. C’est évident. Il suffit de regarder autour de soi. Dès qu'un couple commence à se prendre dans les bras, c'est fatal, un enfant arrive aussi sec et se colle entre les deux. Pour les séparer, évidemment. Il n'y a rien de plus réactionnaire, plus normatif que les petits enfants. Ils font semblant d'être affranchis, multiplient les gros mots, les histoires dégueulasses, les gestes obscènes, mais fondamentalement l'amour les dégoûte. » Cependant les deux films La Séparation et Les Enfants ne sont pas au départ du fait de Christian Vincent lui-même, il les a adaptés de romans écrits par Dan Franck. Le premier en collaboration avec l’auteur et puis tout seul pour ce qui est du second car les deux hommes ne se sont pas entendus sur la manière de traiter cinématographiquement certains passages de l’œuvre.

Côté retrouvailles, Les Enfants marque d’une part la troisième collaboration entre Christian Vincent et Karin Viard. La comédienne avait en effet précédemment tourné sous la direction du cinéaste dans La Séparation et aussi dans Je ne vois pas ce qu’on me trouve. Et puis d’autre part entre toujours Karin Viard et, cette fois, Gérard Lanvin, après Le Fils préféré, film de Nicole Garcia dans lequel les deux acteurs se donnaient déjà la réplique. Les Enfants est aussi le deuxième film de Chistian Vincent, après La Séparation, à avoir été produit par Claude Berri. Vous l’aurez noté au générique, la musique du film est l’œuvre de Thomas Dutronc.

De ces films qui nous tombe dessus...

Ce sera bref, comme l'histoire de ce film. Mon père zappe, zappe, zappe s'endort sur le canapé devant une chaîne dont j'ai oublié le nom. C'est l'heure de goûter, j'abandonne mon épisode de House of Cards et fonce me chercher des céréales en me grattant le cul. Je passe ...

Lire la suite
7
Nikolai Jekiffleski
le contexte
A voir également
Affiche du film LE FILS PRÉFÉRÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BOUT PORTANT
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES SAVEURS DU PALAIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés