LES FEMMES DU 6E ÉTAGE

À partir de 2.99 €
c'est pas si fréquent, un film aussi chaleureux et attendrissant !
Comédie - 2011 - France - 102 MIN - VF - Tous publics
En 1962, Jean-Louis Joubert, agent de change en pleine réussite, voit son traintrain chamboulé par l’arrivée d’une bonne espagnole parfaite. Il découvre la vie de sa petite communauté féminine, vivant au 6e étage de son immeuble. Il se met en tête de les aider. Sa femme, maladivement jalouse, le croit amoureux d’une de ses clientes, reine des nuits parisiennes, et le congédie de la maison. Il s’installe alors dans sa propre chambre de bonne et cohabite avec bonheur avec les soubrettes de l’immeuble.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Christophe Berjon
Jean-Christophe Berjon
CHRONIQUEUR

Avec Les Femmes du 6e étage, Fabrice Luchini retrouve pour la troisième fois le réalisateur Philippe Le Guay, après L’Année Juliette et Le Coût de la vie. Il apparaît comme le mari de Sandrine Kiberlain pour la troisième fois également, après Beaumarchais l’insolent, dernier film de cinéma de Edouard Molinaro et Rien sur Robert de Pascal Bonitzer.

Le Guay adapte librement quelques souvenirs autobiographiques. Elevé par Lourdes, une bonne espagnole, il se remémore avec tendresse son père, agent de change dans les années 60. Il tourne à quelques pas de l’école de son enfance et utilise les anecdotes véridiques du curé de la paroisse de la rue de la Pompe qui, à l’époque, agissait en tant que bureau de placement pour jeunes espagnoles récemment arrivées en France.

Son sixième film a bénéficié de sa première invitation dans un grand festival, le temps d’une projection Hors compétition à Berlin. Sans Luchini ni Kiberlain, il était entouré de la pétulante Carmen Maura et de la superbe Argentine Natalia Verbeke que vous allez découvrir après l’avoir peut-être vue dans Le Fils de la mariée (avec Ricardo Darin), dans Attraction fatale (Dot the I), un des seuls rôles américain de Gael García Bernal, dans La Méthode ou GAL avec José Garcia dans l’un de ses rares rôles espagnols.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Sandrine Kiberlain

Tourné par un cinéaste lui-même exilé à Paris, un film choral qui dresse les portraits doux-amers et militants de bonnes espagnoles dans les années 60

Philippe Le Guay

Comment le traintrain d’une famille bourgeoise est perturbé par les sautes d’humeur de la bonne de la maison.

MADEMOISELLE CHAMBON (STÉPHANE BRIZÉ, 2009)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films à suspense en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de science-fiction à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.