LES FEMMES S'EN BALANCENT

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 1954 - France - 105 MIN - VF - Tous publics

L’agent fédéral Lemmy Caution, son charme, son flegme et son accent américain, se baladent dans les boîtes de nuit et maisons de jeux d’Italie pour cette troisième aventure adaptée des romans policiers de Peter Cheyney. Il s’attaque cette fois à une affaire de faux billets et de faux suicidé, mais rencontre, parmi quelques authentiques gangsters et aigrefins, de vraies créatures voluptueuses : Henrietta Aymes, veuve du disparu et Paulette Bénito, maîtresse de ce dernier.

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

C’est la troisième fois, après La Môme Vert-de-gris de Bernard Borderie (1953) et Cet homme est dangereux de Jean Sacha (1953), qu’Eddie Constantine endosse à l’écran le costume de Lemmy Caution. Ce personnage d’agent fédéral américain, charmeur, flegmatique, et redoutablement efficace, fut inventé en 1936 par Peter Cheyney (1896-1951). Celui-ci était un Britannique pur souche, policier de métier et écrivain à ses heures perdues, répondant au doux nom de Reginald Southouse et qui fit beaucoup pour la diffusion en Europe de l’argot américain. Pour les amoureux de polars, le nom de Peter Cheyney est mythique car deux de ses titres portent le numéro 1 et le numéro 2 de la célèbre Série Noire, lancée en 1945 en France par l’éditeur Marcel Duhamel : ce sont, respectivement, La Môme Vert-de-gris et Cet homme est dangereux.

Le réalisateur, Bernard Borderie, né en 1924, était le fils du producteur Raymond Borderie, fondateur de la Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique qui, outre les films réalisés par son fils, produisit Les Enfants du Paradis de Marcel Carné en 1945, Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot en 1953 et Le Samouraï de Jean-Pierre Melville en 1967. Bernard Borderie, à qui l’on doit également la série des Angélique avec Michèle Mercier, celle des Gorille avec Lino Ventura et Les Trois Mousquetaires avec Gérard Barray, s’était fait une spécialité des films adaptés de la littérature populaire, et, pour ce qui est des aventures de Lemmy Caution, il en est le recordman avec six adaptations…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Eddie Constantine

Bernard Borderie

LUCKY JO DE MICHEL DEVILLE, 1964

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité