Les filles ne savent pas nager

Bientôt disponible
Parce que le titre est de Christophe Honoré (qui a par ailleurs écrit le scénario)
Drame - 2000 - France - 101 MIN - Tous publics
Deux adolescentes, amies depuis toujours, s'apprêtent à se retrouver comme chaque été. Mais sans s'en apercevoir, chacune a suivi un chemin qui l'a insensiblement écarté de l'autre, la mort d'un père, la rencontre de l'amour. Peu à peu leur amitié s'étiole avant de se briser, non sans violence.

Réalisé par

5.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR
Les filles ne savent pas nager. Mais elles savent nous émouvoir. En tous cas celles que le film d’Anne-Sophie Birot met en scène sont vibrantes. Le film raconte l’histoire d’une amitié qui se délite avant d’exploser. Pour rien, ou plus simplement parce que les sentiments sont fragiles sur une carte du Tendre qui se chiffonne très vite à l’âge de tous les absolus. Gwen est fille de pêcheurs bretons, alors que l’activité est en berne, Lise vient de perdre son père. Un même sentiment de perdition face à la vie, un même besoin de se trouver, des interrogations similaires sur la sexualité qui pointe le bout de son nez pourraient consolider leur amitié. Mais c’est le contraire qui survient…

Les filles ne savent pas nager, on l’aura compris, a les couleurs de la chronique. Les personnages se débattent dans les difficultés du quotidien. Jusqu’à ce que les scénaristes décident de creuser les nids de poule du destin. Mais nous n’en dirons pas plus. Et nous laisserons la parole à Anne-Sophie Birot pour qu’elle explique le titre. "Ce titre est  une métaphore du film assez amusante : comment les adolescentes arrivent-elles à rester à la surface, à ne pas couler malgré ce qui leur arrive. Comment vont-elles avancer ? Et puis le film se passe au bord de la mer. Ce titre donne le ton du film : il fait semblant d'être léger".

Ce va-et-vient entre une apparente légèreté et une inquiétude assez profonde sur la capacité des personnages de s’en sortir, où l’on lorgne davantage du côté de Pialat est l’une des marques du film. Mais sa plus grande originalité réside dans sa structure en trois volets. Le premier met Gwen en scène, le deuxième s’attache à Lise, certaines scènes faisant doublon pour mieux instiller la subjectivité des points de vue, le dernier assiste à leurs retrouvailles…
Contexte

Isild Le Besco

Un autre film de femme sans doute autobiographique qui parle de la découverte de la sexualité chez une ado mal dans sa peau.

Anne-Sophie Birot

C'est la même Isild Le Besco qui irradie le film, dans un rôle assez comparable.

BACKSTAGE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multi-supports : PC classique, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, c'est ouvert ! Profitez de vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films d'aventures à télécharger. Pour cela dirigez vous sur nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.