LES FRÈRES PÉTARD

1986
87 mn
Parce qu'on a du mal à imaginer que le film ait déclenché une petite polémique en son temps
Ce film n’est plus disponible
Momo vient une nouvelle fois de perdre son emploi et son père, un policier, le met à la porte du domicile familial. Momo propose alors à son pote Manu, employé dans une cafétéria, d'aller trouver un certain Sammy susceptible de leur indiquer une combine pour gagner de l'argent facilement. Sammy leur demande de transporter des statuettes africaines depuis Amsterdam. Ils comprennent pendant...
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Moulé dans un pantalon léopard, en baskets et T-Shirts, Gérard Lanvin, dans le rôle de Manu, fait équipe avec Jacques Villeret, Momo à l’écran. Tous deux forment un tandem de dealers improvisés confrontés à mille et une embrouilles et galères. Face à eux, les têtes d’affiche féminines sont représentées par Valérie Mairesse et une Josiane Balasko arborant des cheveux roux dressés en épis sur le crâne.

"Si on ne peut plus rire des trucs sérieux de quoi va-t-on rire?". C’est sur cette citation de Coluche que s’ouvre Les Frères Pétard, tourné en 1986 mais situé dans le Paris de 1991. A l’époque, au sortir du tournage, Gérard Lanvin avait décrit l’univers de cette fiction comme "une sorte d’asile psychiatrique où personne ne serait soignable et dans lequel nous avons pu délirer tout à loisir".

La réalisation est assurée par Hervé Palud, qui n’avait pas encore signé Un indien dans la ville, son grand succès. Quelques années plus tard, ce spécialiste de la comédie dirigera à nouveau Jacques Villeret dans Mookie, où l’acteur donne la réplique à Eric Cantona.  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MARCHE A L'OMBRE (Un succès des années 80 construit autour d'un tandem formé par Gérard Lanvin et un acteur comique, Michel Blanc) ou encore MOOKIE (Une comédie de Hervé Palud également interprétée par Jacques Villeret).