LES GALETTES DE PONT-AVEN

1975
101 mn
Parce que les représentants en parapluie y deviennent peintre
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

Henri Serin, représentant de commerce en parapluies, se partage entre son travail, sa famille et la peinture, qu'il pratique en amateur. Au cours de ses nombreux déplacements, il s'autorise quelques aventures amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. Un beau jour, Henri, échoué à Pont-Aven, décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et ...

Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Comédie
France
- 10 ans
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Troisième long métrage signé Joël Seria, Les Galettes de Pont-Aven, tourné en 1975, marque les retrouvailles du réalisateur avec Jean-Pierre Mariel, deux ans après Charlie et ses deux nenettes. C’est parce qu’il voulait offrir au comédien un rôle d’envergure que Joël Seria se lance dans l’histoire d’Henri Serin, un voyageur de commerce qui abandonne sa petite vie réglée pour vivre d’amour et de peinture. Un personnage truculent et rabelaisien, en qui Marielle verra un hommage à l’écrivain Céline. C’est toutefois dans la vie de son propre père, lui-même représentant de commerce, que Joël Seria puise son inspiration première, à laquelle il mêle l’insolence et le souffle de liberté propres au cinéma post-soixanthuitard.

Riche en dialogues salés - mais jamais vulgaires - le scénario de Joël Seria peine à convaincre les distributeurs. C’est finalement grâce à l’intervention de Jean-Paul Belmondo que le film trouve preneur : Bebel persuade en effet son grand ami Charles Gérard, acteur fétiche de Claude Lelouch et lui-même réalisateur, d’investir dans Dans un contexte d'après-guerre à Venise, les deux doublures des vedettes d'une adaptation de Roméo et Juliette tombent amoureux l'un de l'autre. Angelo, un verrier de Murano et Georgia la fille d'un magistrat fasciste vont vivre une passion chaotique et raniment le drame des jeunes amants de Vérone. Rafaële, un rabatteur de la famille de Georgia va intriguer pour tenter de briser leur amour. , dont le tournage peut enfin démarrer en terres bretonnes. C’est en effet dans le Finistère, sur la commune même de Pont-Aven, surnommée la Cité des Peintres, que Joël Seria filme la nouvelle vie de son voyageur de commerce, parti sur les traces de Gauguin.

Dans un contexte d'après-guerre à Venise, les deux doublures des vedettes d'une adaptation de Roméo et Juliette tombent amoureux l'un de l'autre. Angelo, un verrier de Murano et Georgia la fille d'un magistrat fasciste vont vivre une passion chaotique et raniment le drame des jeunes amants de Vérone. Rafaële, un rabatteur de la famille de Georgia va intriguer pour tenter de briser leur amour. , sorti le 20 août 1975, rencontre un succès inattendu : plus d’un million de spectateurs viendront en effet se délecter de l’extase de Jean-Pierre Mariel face à la croupe saillante d’une ravissante Canadienne …

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GRANDE BOUFFE ou encore CHARLIE ET SES DEUX NENETTES .

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné