LES GENS DU MONDE

Bientôt disponible
Parce qu'Yves Jeuland a filmé seul pendant 68 jours dans les coulisses du fameux quotidien
Documentaire - 2014 - France - 83 MIN - Tous publics

Le journal Le Monde doit faire face à la crise de la presse et à la baisse du nombre de ses lecteurs. Toutes ses équipes sont mobilisées pour suivre la campagne présidentielle de 2012. À leurs côtés, on découvre les coulisses du journal.

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Le journal Le Monde a été créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. En 2012, la presse fait face à une crise majeure et le nombre des lecteurs du Monde ne cesse de baisser. Les journalistes doivent s’adapter à l'époque d’Internet et des réseaux sociaux.

Lors de la campagne présidentielle, tout le personnel du journal est mobilisé, aussi bien dans les bureaux que sur le terrain.

On découvre les coulisses du journal : conférence de rédaction, interviews, reportages, imprévus de dernière minute, moments de doute et fous rires.

Le contexte

Parce que les journalistes peuvent être de véritables héros de cinéma. A la manière de leurs collègues des "Hommes du président", ils révèlent un terrible scandale.

Yves Jeuland

Raymond Depardon pose sa caméra à la rédaction du journal "Le quotidien de Paris". On suit la préparation et le lancement des premiers numéros.