Bande Annonce de LES GIRLSDécouvrez la bande Annonce de LES GIRLS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1951/fond/1951_w_500.jpg
George Cukor
Gene KellyJacques BergeracKay KendallMitzi GaynorTaina ElgHenry DaniellLeslie PhillipsPatrick McneePhilip TongeStephen VercoeFrank ArnoldLilyan ChauvinRichard Alexander

LES GIRLS

110 mn

Note de SensCritique :

7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Cukor.

Casting : Gene Kelly, Jacques Bergerac, Kay Kendall, Mitzi Gaynor, Taina Elg, Henry Daniell, Leslie Phillips, Patrick Mcnee, Philip Tonge, Stephen Vercoe, Frank Arnold, Lilyan Chauvin. Richard Alexander

Synopsis : Autrefois, Joy l’Américaine, Sybil l’Anglaise et Angèle la Française formaient une troupe de danse autour de Barry Nichols l’Américain. Aujourd’hui, elles vivent retirées et mariées. Mais elles se retrouvent au tribunal à cause du livre de souvenirs que vient de publier Sybil. Elle y raconte qu’Angèle a tenté de se suicider par dépit amoureux quand Barry l’a abandonné. Angèle la poursuit en diffamation en soutenant que, au contraire, c’est Sybil qui aurait voulu se suicider quand Barry l’a quittée. Barry est alors appelé à la barre pour livrer sa propre version des faits.

Scénario : John Patrick.
Musique : Cole Porter.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie.

à partir de

7.99
voir ce film

D’abord metteur en scène de théâtre, George Cukor ne s’est intéressé au cinéma qu’à partir du parlant. Son expérience des planches mais aussi sa grande culture en a fait un grand directeur d’actrices. Jusque dans son titre, Les Girls (1957) renvoie à son goût des portraits féminins. On n’oubliera pas qu’en 1939, avec Femmes, Cukor avait été le premier à réaliser un film avec uniquement des personnages féminins. En 1981, Riches et célèbres, le titre de son dernier film, renvoie aux personnages incarnés par Jacqueline Bisset et Candice Bergen.

Pour autant, Cukor a toujours soigné ses personnages masculins. Comme, dans Les Girls, le directeur de la tournée qui fait fantasmer ses danseuses, interprété par le bondissant Gene Kelly. C’est Kelly lui-même qui a réglé toutes les chorégraphies du film, non sans friction parfois, avec Jack Cole, le seul mentionné à ce poste au générique. Avant ce film, Gene Kelly avait assis sa réputation avec des titres aussi prestigieux que Brigadoon de Minnelli et bien sûr Chantons sous la pluie qu’il avait coréalisé avec Stanley Donen en 1952.

Les girls évoquées dans le titre sont trois danseuses qui proviennent de pays différents. Leur nationalité n’a jamais varié, à l’inverse du casting qui a pas mal évolué. Pour incarner la Française Angèle, Leslie Caron avait été pressentie. Mais elle a été remplacée par Taina Elg, qui a décroché là son premier rôle important et qui devait ensuite beaucoup tourner pour la télévision. Quant à Cyd Charisse, elle a préféré interpréter La Belle de Moscou et laisser son rôle à Mitzi Gaynor, dont on avait salué la prestation dans La Joyeuse Parade. Seule la Britannique Kay Kendall était prévue au départ. En lady accro de la bouteille, elle rappelle ses talents de comique qui feront encore mouche l’année suivante sous la houlette de Minnelli dans Qu’est-ce que maman comprend à l’amour ?

Les Girls a été nommé aux Oscars du meilleur décor et du meilleur son, mais n’en a gagné qu’un : l’Oscar du meilleur costume décerne à Orry-Kelly. Ce dernier a reçu la fameuse statuette deux autres fois : pour les costumes d’Un Américain à Paris et pour ceux de Certains l’aiment chaud, en 1959. Dans Les Girls, ses créations vestimentaires donnent beaucoup de saveur aux numéros musicaux, notamment une variation sur Carmen et un pastiche de L’Equipée sauvage, le fameux film avec Marlon Brando en blouson noir.

Les Girls est souvent présenté comme le chant du cygne de la comédie musicale classique hollywoodienne. C’est en tout cas un des derniers films conçu pour l’écran avec des chansons originales, en l’occurrence écrites et composées par le fameux Cole Porter qui, de La Joyeuse Divorcée à Haute Société en passant par La Belle de Moscou, a marqué l’histoire du genre. Par la suite, et pour d’évidentes raisons financières, les comédies musicales produites par Hollywood seront plutôt des adaptations des succès de Broadway.

Le scénario des Girls est adapté d’une histoire de Vera Caspary, la romancière et dramaturge américaine que les cinéphiles connaissent comme l’auteur de Laura qui devait inspirer un si beau film à Preminger. L’amusant est que Caspary était spécialisée dans les histoires de trio, comme dans Chaînes conjugales où les héroïnes sont trois à vouloir s’accaparer le même homme selon un schéma dramaturgique voisin de celui des Girls. Dans ce dernier film, il y a en plus un côté Pirandello, à chacun sa vérité, qui induit la composition dramaturgique à savoir trois récits très différents de la même tournée des danseuses. C’est la force du film de corser ainsi les habituelles intrigues de coulisse avec rivalités sentimentales et professionnelles d’une réflexion sur les apparences. La légèreté de ton de cette comédie enlevée dans laquelle les personnages adorent se mettre en scène trouve ainsi son écho dans la structure même du scénario de John Patrick, par ailleurs scénariste de Haute Société et du chef-d’œuvre de Minnelli Comme un torrent.

Pas de danse

Alors y'a un peu tromperie sur la marchandise question comédie musicale, ça danse pas des masses. A peine que Gene Kelly il se trémousse. Le plus étonnant c'est qu'il est accompagné de trois actrices qui sont a priori des danseuses. Alors pourquoi que ça danse pas que je ...

Lire la suite
7
Pruneau
A voir également
Affiche du film CHANTONS SOUS LA PLUIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES TROIS MOUSQUETAIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés