LES GRINCHEUX

À partir de 7.99 €
Pour le tandem Walter Matthau Jack Lemmon, 10 réunions sur l'écran, c'est la 6ème!
Comédie - 1994 - Etats-Unis - 104 MIN - VM - Tous publics

John Gustafson et Max Goldman sont voisins de longue date. Il y a très longtemps, dans une autre vie, les deux septuagénaires étaient amis. Mais la vie et ses affres ont brisé cette belle amitié, et depuis la guerre fait rage. Changement dans le voisinage : une belle quinquagénaire, Ariel, emménage à proximité. Désireux d’attirer son attention, les deux vieux célibataires vont s’engager dans un combat sans merci pour s’attirer les faveurs de la belle. 

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

C’est une véritable guerre des voisins à laquelle s’attellent Jack Lemmon et Walter Matthau. Amis d’enfance, les deux sont brouillés depuis le lycée lorsque l’un a volé la petite amie de l’autre. Lorsqu’une jolie femme, interprétée par la toujours sublime Ann-Margret, vient emménager dans le quartier, la drôle de guerre qui régnait jusqu’alors va se transformer en conflit où tous les coups sont permis.

Comédie burlesque teintée d’un soupçon de tendresse, Les Grincheux a été écrit pour mettre en valeur le célèbre duo Jack Lemmon/Walter Matthau qui a tourné dix films ensemble. Laurel et Hardy modernes, leurs physiques et leurs caractères dissemblables feront des étincelles. C’est Billy Wilder qui les réunit pour la première fois dans La Grande Combine, comédie grinçante dans laquelle un homme est manipulé par son beau frère et avocat pour arnaquer son assurance. Lemmon jouait le timide manipulé, Matthau le malotru cynique et arriviste.

Les Grincheux sortit aux Etats-Unis un 25 décembre. Le public apprécia ce cadeau et lui fit un triomphe inattendu. Si les recettes furent modestes au départ, le film tint l’affiche longtemps. Voir Lemmon et Matthau se tirer la bourre est un plaisir de tous les instants et au-delà de cette lutte sans fin, Les Grincheux est en creux l’histoire d’une belle amitié.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Un classique français de l’antagonisme entre deux caractères opposés, avec Lino ventura et Jacques Brel. Billy Wilder réalisera un remake de ce film, Buddy Buddy, avec... Jack Lemmon et Walter Matthau !

Donald Petrie

Deuxième volet d’un diptyque entamé trente ans plus tôt. Dans cet épisode, Walter Matthau et Jack Lemmon, fâchés à vie, doivent se retrouver pour assister au mariage de leurs enfants respectifs. Ils se rendent ensemble à la cérémonie et leurs caractères si diamétralement contraires vont encore faire des étincelles. A pas loin de 80 ans, Matthau et Lemmon perfectionnement encore un peu plus leur duo comique.

LA GARÇONNIÈRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité