Bande Annonce de LES GRINCHEUXDécouvrez la bande Annonce de LES GRINCHEUX sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3892/fond/3892_w_500.jpg
Donald Petrie
Ann-MargretBurgess MeredithDaryl HannahJack LemmonWalther MatthauBuck HenryChristopher McdonaldKevin PollackOssie DavisJoe HowardSteve Cochran

LES GRINCHEUX

99 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Donald Petrie.

Casting : Ann-Margret, Burgess Meredith, Daryl Hannah, Jack Lemmon, Walther Matthau, Buck Henry, Christopher Mcdonald, Kevin Pollack, Ossie Davis, Joe Howard. Steve Cochran

Synopsis : John Gustafson et Max Goldman sont voisins de longue date. Il y a très longtemps, dans une autre vie, les deux septuagénaires étaient amis. Mais la vie et ses affres ont brisé cette belle amitié, et depuis la guerre fait rage. Changement dans le voisinage : une belle quinquagénaire, Ariel, emménage à proximité. Désireux d’attirer son attention, les deux vieux célibataires vont s’engager dans un combat sans merci pour s’attirer les faveurs de la belle. 

Scénario : Mark Steven Johnson.
Musique : Alan Silvestri.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Des célibataires.

à partir de

7.99
voir ce film

C’est une véritable guerre des voisins à laquelle s’attellent Jack Lemmon et Walter Matthau. Amis d’enfance, les deux sont brouillés depuis le lycée lorsque l’un a volé la petite amie de l’autre. Lorsqu’une jolie femme, interprétée par la toujours sublime Ann-Margret, vient emménager dans le quartier, la drôle de guerre qui régnait jusqu’alors va se transformer en conflit où tous les coups sont permis.

Comédie burlesque teintée d’un soupçon de tendresse, Les Grincheux a été écrit pour mettre en valeur le célèbre duo Jack Lemmon/Walter Matthau qui a tourné dix films ensemble. Laurel et Hardy modernes, leurs physiques et leurs caractères dissemblables feront des étincelles. C’est Billy Wilder qui les réunit pour la première fois dans La Grande Combine, comédie grinçante dans laquelle un homme est manipulé par son beau frère et avocat pour arnaquer son assurance. Lemmon jouait le timide manipulé, Matthau le malotru cynique et arriviste.

Les Grincheux sortit aux Etats-Unis un 25 décembre. Le public apprécia ce cadeau et lui fit un triomphe inattendu. Si les recettes furent modestes au départ, le film tint l’affiche longtemps. Voir Lemmon et Matthau se tirer la bourre est un plaisir de tous les instants et au-delà de cette lutte sans fin, Les Grincheux est en creux l’histoire d’une belle amitié.

Le scénario des Grincheux a été écrit par Mark Steven Johnson, qu’on connaît aujourd’hui pour avoir réalisé Daredevil et Ghost Rider. Un changement de registre qui peut paraître étonnant. Mark Steven Johnson a commencé sa carrière comme scénariste. Il a développé des projets dans différents domaines, Les Grincheux fut le premier de ses scénarios qui entra en production. Suite aux succès que rencontra le film, une suite fut mise en chantier et Johnson retourna à ses crayons pour inventer les nouvelles aventures des deux papys ennemis. Devenu spécialiste des antagonismes ataviques, on lui doit également le scénario de la comédie Le Souffre-douleur, dans lequel Tom Arnold incarne un écrivain revenant dans sa ville natale où il retrouve Rick Moranis, qu’il a brimé durant son adolescence.

Parmi les comédiens qui entourent le duo, impossible de ne pas remarquer Burgess Meredith dans le rôle du père de Jack Lemmon. Avec sa cigarette au bec, sa voix éraillée, il campe un vieux monsieur très drôle.  Burgess Meredith est resté célèbre pour deux personnages récurrents. Le premier est le Pingouin dans la série TV comique Batman, méchant, criard et facétieux auquel Meredith impulse une grandeur décadente réjouissante. Le deuxième personnage, le plus célèbre, est celui du vieil entraîneur dévoué de Rocky, sans doute le personnage le plus émouvant de la saga. Burgess Meredith eut également l’honneur d’être l’acteur ayant compté le plus d’apparitions, quatre, dans la série TV La Quatrième Dimension. On se souvient de lui dans un épisode mémorable, Question de temps, où il joue un féru de lecture brimé par sa femme et qui se retrouve seul après une apocalypse. Une bibliothèque à portée de main, il casse malencontreusement ses lunettes dans la dernière scène de l’épisode.

Avant de devenir l’objet du désir de Jack Lemmon et Walter Matthau, la Suédoise Ann-Margret a fait tourner la tête de bien des hommes, que ce soit Steve Mac Queen dans Le Kid de Cincinatti ou Elvis Presley dans Viva Las Vegas. Chanteuse, danseuse, comédienne, Ann-Margret émigre très tôt aux Etats-Unis, à l’âge de cinq ans. Elle enregistre des disques et participe à des comédies musicales. Sa première apparition au cinéma sera dans Milliardaire pour un jour de Frank Capra, mais c’est la comédie musicale Bye Bye Birdie de George Sidney qui fera d’elle une vedette. Contrairement à beaucoup de starlettes qui disparurent corps et bien passée la trentaine, Ann-Margret a toujours régulièrement tourné. Elle sera également dans la suite des Grincheux.

Nom d'un bourrin!

Les grincheux, ce sont John et Max, deux amis-ennemis de toujours. Leur quotidien se voit bouleversé par l'arrivée de la délicieuse Ann Margret. Va s'engager alors une compétition entre les deux pour conquérir le coeur de cette nouvelle voisine. Les crasses habituelles s'intensifient ...

Lire la suite
8
J. D.
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jack Lemmon
  • Pas si éloigné
    Un classique français de l’antagonisme entre deux caractères opposés, avec Lino ventura et Jacques Brel. Billy Wilder réalisera un remake de ce film, Buddy Buddy, avec... Jack Lemmon et Walter Matthau !
  • Egalement realisé par
    Donald Petrie
  • Dans le même genre
    Deuxième volet d’un diptyque entamé trente ans plus tôt. Dans cet épisode, Walter Matthau et Jack Lemmon, fâchés à vie, doivent se retrouver pour assister au mariage de leurs enfants respectifs. Ils se rendent ensemble à la cérémonie et leurs caractères si diamétralement contraires vont encore faire des étincelles. A pas loin de 80 ans, Matthau et Lemmon perfectionnement encore un peu plus leur duo comique.
A voir également
Affiche du film LE REPTILE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CHOC DES TITANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA FABRIQUE DES SENTIMENTS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEXY BOYS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés