LES GUERRIERS DE LA NUIT

Bientôt disponible
Parce que Reagan adorait le film qu'il projetait à Camp David
Aventure / Action - 1979 - Etats-Unis d'Amérique - 89 MIN - Tous publics
L'assassinat de Cyrus, le chef d'un gang qui souhaitait pacifier les relations entre les différentes bandes de jeunes New-Yorkais en créant une grande fédération, provoque une véritable guerre entre une centaine de gangs rivaux. Durant toute une nuit, la ville de New York est livrée aux combattants...

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Nous sommes à New York à la fin des années soixante-dix. New York où règnent les gangs. Pas les gangsters ou la mafia non, les gangs de rue qui sont nombreux, qui occupent tous un territoire précis et portent des noms de guerre qui se veulent impressionnants. Cyrus, le chef d’une des bandes les plus puissantes organise une réunion, un sommet, où les représentants de tous les gangs sont conviés.

Son but ? Convaincre tous les voyous qu’ils sont plus nombreux que la police et la mafia réunis et qu’ils peuvent régner sur la ville à condition de s’allier et d’être solidaires. Son discours soulève l’enthousiasme et les deux cents représentants des gangs trépignent de joie dans le parc où ils sont tous réunis. Mais un des voyous, chef de gang lui aussi, va abattre Cyrus dans la confusion et accuser la bande des Warriors de l’assassinat. Une impressionnante descente de police va ajouter à la confusion et tout le monde s’enfuit dans la nuit. La traque commence…

Walter Hill nous donne à voir un western urbain où la notion de tribu et de territoire prend tout son sens. Les Warriors vont devoir sauver leur peau dans un New York nocturne et quasi désert qui va devenir un terrain de chasse hostile où tout peut arriver.

Contexte

Michael Beck

Parce que "Les Guerriers de la nuit" fait plusieurs fois référence au genre du western, et que Walter Hill a bien connu Peckinpah (il a écrit pour lui "Guet-apens").

Walter Hill

Pour cette scène célèbre de poursuite à pied entre Keanu Reeves et Patrick Schwayze, qui fait penser aux longues courses des "Guerriers de la nuit".

MEGAFORCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité