Bande Annonce de LES GUERRIERS DE LA NUITDécouvrez la bande Annonce de LES GUERRIERS DE LA NUIT sur FilmoTVhttp://
Walter Hill
Brian TylerDavid HarrisDavid Patrick KellyDeborah Van ValkenburghDorsey WrightJames RemarJoel WeissMichael BeckPaul GrecoRoger HillThomas G Waites

LES GUERRIERS DE LA NUIT

89 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Walter Hill.

Casting : Brian Tyler, David Harris, David Patrick Kelly, Deborah Van Valkenburgh, Dorsey Wright, James Remar, Joel Weiss, Michael Beck, Paul Greco, Roger Hill. Thomas G Waites

Synopsis : L'assassinat de Cyrus, le chef d'un gang qui souhaitait pacifier les relations entre les différentes bandes de jeunes New-Yorkais en créant une grande fédération, provoque une véritable guerre entre une centaine de gangs rivaux. Durant toute une nuit, la ville de New York est livrée aux combattants...

Scénario : David Shaber, Walter Hill.
Musique : Barry de Vorzon.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Poursuite à pied, Poursuites urbaines, Suspens new-yorkais, Loubards, Nuit, nocturne, noctambule, Radio, radiodiffusion, radiophonie, poste, récepte, de moins de 90 minutes, Poursuite, Nuit blanche , PLUS D'ACTION.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Nous sommes à New York à la fin des années soixante-dix. New York où règnent les gangs. Pas les gangsters ou la mafia non, les gangs de rue qui sont nombreux, qui occupent tous un territoire précis et portent des noms de guerre qui se veulent impressionnants. Cyrus, le chef d’une des bandes les plus puissantes organise une réunion, un sommet, où les représentants de tous les gangs sont conviés.

Son but ? Convaincre tous les voyous qu’ils sont plus nombreux que la police et la mafia réunis et qu’ils peuvent régner sur la ville à condition de s’allier et d’être solidaires. Son discours soulève l’enthousiasme et les deux cents représentants des gangs trépignent de joie dans le parc où ils sont tous réunis. Mais un des voyous, chef de gang lui aussi, va abattre Cyrus dans la confusion et accuser la bande des Warriors de l’assassinat. Une impressionnante descente de police va ajouter à la confusion et tout le monde s’enfuit dans la nuit. La traque commence…

Walter Hill nous donne à voir un western urbain où la notion de tribu et de territoire prend tout son sens. Les Warriors vont devoir sauver leur peau dans un New York nocturne et quasi désert qui va devenir un terrain de chasse hostile où tout peut arriver.

Warriors, le roman de Sol Yurick dont Walter Hill et David Shaber se sont inspirés pour écrire le scénario des Guerriers de la nuit fait référence à des faits réels qui se sont déroulés au début des années soixante-dix. Il existait de graves tensions entre les gangs new-yorkais dans le Bronx. La scène durant laquelle Cyrus tente d'unifier les différents gangs étant notamment basée sur un meeting qui s'était en réalité déroulé en 1971 durant une trêve. À l'origine, pour le film, les gangs devaient uniquement être composés d'afro-américains et d'hispaniques, dans un souci de crédibilité. Ce sont les producteurs qui ont souhaité qu'un blanc soit à la tête des Warriors, afin que le public blanc puisse s'identifier à lui. Il n’empêche que de véritables gangsters apparaissent dans le film comme figurants.

Le film se déroule entièrement de nuit, excepté dans sa dernière scène. Le prologue devait être un conseil de guerre entre les membres des Warriors à Coney Island. Tôt le matin, ils devaient discuter de la réunion organisée par Cyrus. Les producteurs demandèrent la coupe de ce prologue car ils voulaient que la première scène de jour soit la dernière du récit, mais surtout, ils souhaitaient commencer le film de manière plus mystérieuse.

Les guerriers de la nuit est le troisième long métrage de Walter Hill mais il est important de préciser qu’il avait une carrière déjà bien remplie avant cela. Il commence ses activités cinématographiques en 1967 en tant que réalisateur seconde équipe sur L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison puis, il retrouve Steve Mc Queen toujours comme réalisateur deuxième équipe sur Bullitt de Peter Yates en 1968. Lorsqu’il se met à l’écriture en 1972 c’est pour adapter un roman de Jim Thompson The getaway, Guet-apens réalisé par Sam Peckimpah avec, devinez qui ? Steve Mc Queen. En 1975, il passe à la mise en scène avec Le bagarreur où Charles Bronson et James Coburn sont en tête de distribution. En 1979 il passe à la production et, après avoir co-signé l’adaptation avec Dan O’ Bannon, il nous propose Alien, le huitième passager réalisé par Ridley Scott. Succès. Il ne renonce pas à la mise en scène pour autant. En 1982 il écrit et réalise 48 heures avec Eddy Murphy et atteint des recettes frisant les 200 millions de dollars. Il propose une suite en 1990, 48 heures de plus, qui lui permettra de produire pas moins de cinq opus supplémentaires de la série consacrée à Alien.  

Streets of gare

Bon, tout le monde a déjà tout dit... Tant pis, j'avais qu'à regarder la fiche avant, je me suis pas fais ch... pour rien... Mmh. Donc... C'est vrai que c'est une ambiance de BD à la con mais je l'avais déjà vu comme ça avant avec cette atmosphère, cette façon maniérée ...

Lire la suite
8
drélium

La nuit la guerre

How are you, GI Joe? It seems to me that most of you are poorly informed about the going of the war, to say nothing about a correct explanation of your presence over here. Nothing is more confused than to be ordered into a war to die or to be maimed for life without the faintest ...

Lire la suite
8
Thekla

Le dernier métro

Années 70 à New York, tous les gangs de la ville se retrouvent pour un meeting. Un chef de gang abat le grand Manitou et accuse un autre gang d'en être responsable, The Warriors. Ces derniers vont devoir rentrer chez eux, à Coney Island, en prenant le métro tout en évitant ...

Lire la suite
7
Before-Sunrise
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Michael Beck
  • Pas si éloigné
    Parce que "Les Guerriers de la nuit" fait plusieurs fois référence au genre du western, et que Walter Hill a bien connu Peckinpah (il a écrit pour lui "Guet-apens").
  • Egalement realisé par
    Walter Hill
  • Dans le même genre
    Pour cette scène célèbre de poursuite à pied entre Keanu Reeves et Patrick Schwayze, qui fait penser aux longues courses des "Guerriers de la nuit".
A voir également
Affiche du film 48 HEURES
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA PROIE NUE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE RAID

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés