LES HERBES FOLLES

À partir de 2.99 €
Parce qu'à 87 ans, Resnais adaptait pour la 1ère fois un roman prééxistant
Comédie - 2009 - France | Italie - 104 MIN - VF - Tous publics
Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser...

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

L’herbe folle qui donne son titre au film pourrait bien être ALAIN RESNAIS lui-même, qui, à 87 ans, et pour son dix-huitième long métrage, fait preuve d’une modernité et d’une fantaisie absolument réjouissantes. Salué d’un Prix exceptionnel par le festival de Cannes en 2009, ce conte surréaliste confirme l’incroyable inventivité d’un cinéaste qui a toujours adoré jouer avec  la forme.

Adapté d’un roman de CHRISTIAN GAILLY, L’INCIDENT, le film se concentre sur la rencontre de Marguerite Muir et Georges Palet, deux êtres que tout oppose, et qu’ALAIN RESNAIS compare aux plantes des villes capables de pousser dans les endroits les plus improbables. Cherchant à restituer à l’écran l’écriture très jazzy de GAILLY, RESNAIS multiplie les dissonances narratives et les décalages visuels, flirtant avec le cinéma expérimental qu’il avait exploré avec la même jubilation dans MON ONCLE D’AMERIQUE.

ALAIN RESNAIS multiplie d’ailleurs dans le film les clins d’œil cinéphiliques – y compris à son propre cinéma – à commencer par le choix du couple fondateur de ces HERBES FOLLES : les fidèles SABINE AZEMA et ANDRE DUSSOLLIER.

La première, en interprétant une madame MUIR qui fait évidemment référence à MANKIEWICZ, signe sa neuvième collaboration pour le réalisateur, dont elle est la muse depuis 1983 et LA VIE EST UN ROMAN.

Le second tourne pour la septième fois avec ALAIN RESNAIS, dont il restitue à merveille l’esprit ludique et la volonté de surprendre.

Si la vieillesse vous fait peur, plongez dans ce film d’une incroyable audace, qui prouve que le meilleur antidote à l’âge reste la jeunesse d’esprit !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Alain Resnais

MELO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité