Bande Annonce de Les herbes follesDécouvrez la bande Annonce de Les herbes folles sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1697/fond/1697_w_500.jpg
Alain Resnais
André DussollierSabine AzémaAnne ConsignyAnnie CordyEmmanuelle DevosMathieu AmalricMichel VuillermozNicolas DuvauchellePaul CrauchetRoger PierreSara ForestierVladimir Consigny

Les herbes folles

104 mn

Note de SensCritique :

5.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Alain Resnais.

Casting : André Dussollier, Sabine Azéma, Anne Consigny, Annie Cordy, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz, Nicolas Duvauchelle, Paul Crauchet, Roger Pierre, Sara Forestier. Vladimir Consigny

Synopsis : Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser...

Scénario : Alex Réval, Laurent Herbiet.
Musique : Mark Snow.
Pays : France | Italie
Tags : Comédie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L’herbe folle qui donne son titre au film pourrait bien être ALAIN RESNAIS lui-même, qui, à 87 ans, et pour son dix-huitième long métrage, fait preuve d’une modernité et d’une fantaisie absolument réjouissantes. Salué d’un Prix exceptionnel par le festival de Cannes en 2009, ce conte surréaliste confirme l’incroyable inventivité d’un cinéaste qui a toujours adoré jouer avec  la forme.

Adapté d’un roman de CHRISTIAN GAILLY, L’INCIDENT, le film se concentre sur la rencontre de Marguerite Muir et Georges Palet, deux êtres que tout oppose, et qu’ALAIN RESNAIS compare aux plantes des villes capables de pousser dans les endroits les plus improbables. Cherchant à restituer à l’écran l’écriture très jazzy de GAILLY, RESNAIS multiplie les dissonances narratives et les décalages visuels, flirtant avec le cinéma expérimental qu’il avait exploré avec la même jubilation dans MON ONCLE D’AMERIQUE.

ALAIN RESNAIS multiplie d’ailleurs dans le film les clins d’œil cinéphiliques – y compris à son propre cinéma – à commencer par le choix du couple fondateur de ces HERBES FOLLES : les fidèles SABINE AZEMA et ANDRE DUSSOLLIER.

La première, en interprétant une madame MUIR qui fait évidemment référence à MANKIEWICZ, signe sa neuvième collaboration pour le réalisateur, dont elle est la muse depuis 1983 et LA VIE EST UN ROMAN.

Le second tourne pour la septième fois avec ALAIN RESNAIS, dont il restitue à merveille l’esprit ludique et la volonté de surprendre.

Si la vieillesse vous fait peur, plongez dans ce film d’une incroyable audace, qui prouve que le meilleur antidote à l’âge reste la jeunesse d’esprit !

Citant FRANCOIS TRUFFAUT quand il disait qu’on fait toujours un film « contre le précédent », ALAIN RESNAIS prouve une nouvelle fois avec LES HERBES FOLLES sa volonté de ne jamais réaliser deux films qui se ressemblent, et son désir de toujours surprendre et intriguer le spectateur.

En termes de narration, le film juxtapose ainsi les monologues intérieurs des personnages, le plus souvent en décalage avec les situations vécues, et la voix-off d’EDOUARD BAER, qui vient ponctuellement éclairer les enjeux en présence. C’est ce même comédien qu’il met en scène dans la bande-annonce des HERBES FOLLES, sorte d’intermède burlesque qui en dit long sur la fantaisie de son réalisateur !

Car le film, dans lequel certains ont voulu voir le testament du réalisateur octogénaire, prouve surtout à quel point ALAIN RESNAIS reste dans le coup. Grand amateur de BD, il ne manque pas de suivre l’évolution d’un art dit « mineur » qu’il a toujours défendu : BILAL avait réalisé l’affiche de MON ONCLE D’AMERIQUE, FLO’CH celles de SMOKING NO SMOKING et ON CONNAîT LA CHANSON. Cette fois, c’est au tour de BLUTCH de se voir confier l’affiche des HERBES FOLLES,  dont la palette de couleurs est inspiré d’un autre auteur de bande dessinée : l’Américain WILL EISNER, papa, entre autres, du cultissime THE SPIRIT.

Rappelons à ce propos qu’ALAIN RESNAIS a plus d’une fois envisagé d’adapter une œuvre de BD à l’écran : TINTIN, avec L’ILE NOIRE, mais aussi MANDRAKE ou DICK TRACY. On lui avait même proposé dans les années 70 de tourner une adaptation de SPIDER-MAN ! C’est finalement avec I WANT TO GO HOME qu’il a rendu son plus bel hommage au genre, mettant en scène un dessinateur de comics français dont les pensées étaient traduites sous formes de bulles animées.

Quant à la musique des HERBES FOLLES, elle est signée MARK SNOW, le créateur du générique de X-FILES, dont ALAIN RESNAIS avait adoré le travail sur la série MILLENIUM, signée CHRIS CARTER. Une nouvelle preuve de l’extraordinaire curiosité d’ALAIN RESNAIS, qui estime pouvoir envisager un film sans image, mais certainement pas sans bande-son. Il raconte à ce propos l’anecdote suivante : en 1949, il avait demandé au directeur de la cinémathèque de Bruxelles de lui enregistrer la bande-son du CITIZEN KANE d’ORSON WELLES, un film qu’il avait adoré… sans même l’avoir vu !

"Parfois le banal, le courant peut conduire à quoi ? On va voir ça"

(Encore) Une comédie sur l'adultère. Resnais se l'approprie et le présente d'une manière curieuse et simple, ce qui fait tout le charme du film. On a un point de vue omniscient pas mal, puisqu'on a à chaque fois les pensées des protagonistes. On ne s’ennuie jamais. La façon ...

Lire la suite
7
EléonoreC

Resnais ne fut jamais aussi jeune que lorsqu'il eut atteint un âge canonique Les Herbes folles est une pure merveille de curiosité, de cruauté, de fantaisie, d'émotion et de beauté. En toute (apparente) simplicité. Tout le film se résume dans son générique, où des herbes ...

Lire la suite
10
Foxart

Conte surréaliste qui traite avec subtilité des égarements de la mémoire ( ou de la raison ) et des enchaînements imprévus du hasard, Alain Resnais nous offre un film qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédents et semble conclure - sans jamais appuyer le ...

Lire la suite
7
abarguillet
 
A voir également
Affiche du film Aimer, boire et chanter

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A FOND

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L an 01

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés