LES HEURES SOMBRES

À partir de 2.99 €
Aventure / Action - 2018 - Royaume-Uni - 120 MIN - VM - HD - Tous publics
En mai 1940 en pleine Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill est nommé d’urgence au poste de Premier ministre du Royaume-Uni. Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler, Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie ou mobiliser le pays pour se battre. 
Il se tourne vers le peuple britannique...
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Si vous aimez l’Histoire contemporaine, vous allez être servi. A la manière du Discours d’un roi,  Les heures sombres offre une de ces leçons d’histoire dont le cinéma anglo-saxon en général - et britannique en particulier - possède le secret. Le film aurait pu s’intituler « Seul contre tous » et relate ce que fut l’action de Winston Churchill en mai 1940 dans une Europe à la botte de l’Allemagne nazie.

Les heures sombres a beau être une de ces histoires dont on connaît par avance la fin, le suspense est porté à son paroxysme le temps d’une poignée de scènes-clé que je vous laisse découvrir. Sachez en tout cas que lorsqu’il est nommé Premier ministre, Churchill, 65 ans à l’époque, est un homme acculé. Ses adversaires politiques, qui pencheraient pour une collaboration avec l’Allemagne, espèrent même tout bonnement le voir échouer...

Le plus terrible, est qu’il en va de même pour certains de ses camarades de parti. Churchill est très loin d’être prophète en son pays. Quand le film débute, il semble même avoir perdu d’avance. Mais la tension dramatique que cette seule situation suggère, se trouve merveilleusement rendue et exploitée… Soyez tranquilles, à la fin Churchill va bien sûr gagner. Et il aura même le temps de se faire son whisky et son cigare ! 

Réalisé par

7.1 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gary Oldman

Un autre grand films anglais, une autre manière de traiter l'histoire contemporaine.

Joe Wright

Un homme d'Etat controversé (mais américain) incarné par un acteur d'exception, Anthony Hopkins

LÉON

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS