LES HIRONDELLES DE KABOUL

À partir de 3.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que Zabou a travaillé le scénario et dirigé les acteurs devant des caméras avant le travail d'animation
Drame - 2019 - France - 77 MIN - VF - HD - Tous publics
À Kaboul, à la fin des années 1990, le règne des talibans a plongé la société dans l'obscurantisme. C'est dans ce contexte dangereux que Mohsen et Zunaira, des enseignants sans emploi, tentent de s'aimer. Un accident mortel envoie Zunaira dans la prison où travaille l'ancien moudjahid Atiq...
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les talibans n’aiment pas les femmes. Surtout quand elles sont belles, diplômées et intelligentes. Dans les geôles de Kaboul l’une d’elle attend d’être lapidée pour avoir tué accidentellement son mari. Mais un gardien a le coeur tendre.

Les hirondelles de Kaboul film d’animation signé de Zabou Breitman et Elea Gobbé-Mevellec est sorti en 2019. C’est un film français politique, engagé et féministe. Mais c’est surtout une tragédie qui, hélas, s’inspire de faits réels, dans une des pires théocraties que le monde ait connu.

Désormais ce qu’on appelait jadis les « dessins animés » ne sont plus l’apanage des enfants. La génération manga et le studio Gibli ont rappelé que le dessin était largement aussi noble, poétique et dramatique que l’incarnation. En voici un flamboyant exemple.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Hiam Habbass

Un autre succès de l'animation française avec, en tête de coproduction la même société des "Armateurs" devenus célèbres en produisant les films de Michel Ocelot, la série des "Kirikou". Ils réaliseront encore un beau succès avec ces Triplettes excentriques qui feront le tour du monde.

Eléa Gobbé-Mévellec

Sous le régime Taliban une toute jeune fille se déguise en garçon pour subvenir aux besoins de la famille. Le père emprisonné, les femmes interdites de sortir seules, c'est la seule solution qu'elle trouve pour sauver ceux qui restent. Une critique implacable de la brutale théocratie de Kaboul.

LA SOURCE DES FEMMES DE RADU MIHAILEANU

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS