Bande Annonce de LES HOMMES NOUVEAUXDécouvrez la bande Annonce de LES HOMMES NOUVEAUX sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/808/fond/808_w_500.jpg
Marcel L'Herbier
Gabriel SignoretHarry BaurMax MichelNatalie PaleyAndré CarnègeClaude SainvalGeorges BeverMarie-Jacqueline ChantalPaul AmiotRené BergeronAndré Numes FilsBen GassinGustave GalletJean Marais

LES HOMMES NOUVEAUX

101 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Marcel L'Herbier.

Casting : Gabriel Signoret, Harry Baur, Max Michel, Natalie Paley, André Carnège, Claude Sainval, Georges Bever, Marie-Jacqueline Chantal, Paul Amiot, René Bergeron, André Numes Fils, Ben Gassin, Gustave Gallet. Jean Marais

Synopsis : Amédée-Jules Bourron s’est enrichi au Maroc entre 1910 et 1920. Revenant à Casablanca, il tombe amoureux d’une jeune aristocrate ruinée qui vient diriger à la demande de Lyautey, une fabrique de tapis berbères. Il l’épouse. Dans son passé, celle-ci a cependant connu une vie sentimentale compliquée, un mari tué à la guerre ainsi qu’un amant qu’elle retrouve précisément au Maroc. Bourron va utiliser cette ancienne liaison qui ne demande qu’à renaître, pour parvenir à ses fins d’entrepreneur

Scénario : Marcel L'Herbier.
Musique : Marius-François Gaillard.
Pays : France
Tags : Politique / Histoire, Cinéastes français des 30's, La France en noir et blanc, Au Maghreb, Drame, Esthétique noir&blanc, Héros et vilains.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

« Moi monsieur, j'ai eu la belle vie / Au temps béni des colonies. » chantait jadis Michel Sardou. Tourné au début de l’année 1936 par le cinéaste Marcel L’Herbier, Les Hommes Nouveaux renvoie à une époque ou la France s’était effectivement bâtie un Empire et en était fière.

A l’origine du film, se trouve un livre conçu en 1921 par un romancier bien oublié, Claude Farrère, un livre écrit dans la propre maison du maréchal Lyautey au Maroc et qui glorifiait l’apport des colons en Afrique du Nord au début du 20e siècle. Les Hommes Nouveaux paraît en feuilleton en juin 1922 dans le Petit Parisien avec un tel succès qu’un premier film en est tiré à l’époque du muet. Quatorze ans plus tard Marcel L’Herbier reprend le sujet. Cinéaste d’avant-garde dans les années 20 avec des films comme Eldorado ou l’Argent, L’Herbier s’est lancé depuis plusieurs années dans une série de sujets impossibles, la plupart mélodramatiques, se contredisant parfois d’un sujet à l’autre, et n’hésitant pas de toute façon à flatter la fibre patriotique. Les Hommes Nouveaux évoque le parcours sur plusieurs années d’un riche brasseur de Marrakech partagé entre son épouse et ses affaires.

Il est un des rares films de l’époque à avoir été tournés sur place. Ensuite et surtout, un des plus rares encore à décrire l’activité et le quotidien des colons.

Vous l’avez peut être remarqué, c’est le même comédien, Gabriel Signoret – rien à voir avec Simone Signoret - qui interprète le rôle de Lyautey et celui de De Tolly. Vous aurez peut être aussi remarqué aussi - mais c’est plus difficile -  l’apparition fugitive à la limite de la figuration du tout jeune Jean Marais en uniforme et qui s’appuie sur une table.

Enfin vous aurez pu apprécier la cinquième et dernière apparition sur l’écran de la mystérieuse Natalie Paley qui interprète l’épouse d’Harry Baur. Natalie Paley est une authentique princesse russe en exil, une Romanoff nièce du Tsar Alexandre II. Modèle et figure en vogue du Tout Paris voire d’Hollywood, elle connut l’ambiance des folles nuits parisiennes et fit tourner les têtes de Paul Morand, Saint Exupéry, Erich Maria Remarque et même Jean Cocteau. Sur le fond, Les Hommes nouveaux entend professer tout à la fois le nationalisme et le progressisme. Rendre hommage à Lyautey et faire prendre conscience aux spectateurs de l’expansion germanique. Flatter simultanément le Front Populaire et l’armée. Mais patatras ! Les conditions même du tournage viennent handicaper ces ambitions disparates. Pas tant pendant le tournage des extérieurs au Maroc, qui est marqué essentiellement par le remplacement du lion, vedette locale incontestée mais trop onéreuse. Le fauve évincé se vengera en taillant en pièce le jour même son dompteur. Un tournage marocain marqué aussi par la liaison de Harry Baur, tombé follement amoureux, avec Natalie Paley . « Elle lui avait accordé un petit vertige, résumera la comédienne Renée Saint-Cyr, mais elle s’était ensuite ressaisie de retour à Paris ! »

Car les retrouvailles avec la métropole se révèlent pleines de bruit et de fureur. L’Herbier qui est allergique à la mer, effectue le parcours Marrakech Paris en voiture. Il traverse l’Espagne en pleine guerre civile et il y tombe malade. Lorsqu’il parvient enfin à destination, c’est le Front Populaire qui bat son plein. A deux reprises le tournage des Hommes nouveaux est interrompu par les grèves. Le film prend un tel retard que L’Herbier est contraint de démarrer à Brest le tournage de son projet suivant intitulé la Porte du Large, avant de revenir conclure – enfin – la réalisation des Hommes nouveaux. Lorsque celui ci sort au mois de décembre 1936 à l’Olympia, alors transformée en cinéma, le public dans la salle applaudit à tout rompre l’ombre de Lyautey qui ouvre le film.

A voir également
Affiche du film LES MISÉRABLES (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ASSASSINAT DU PÈRE NOEL (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE BONHEUR (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BETE HUMAINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés