LES IDIOTS

Bientôt disponible
Pour vous familiariser avec le concept du film dogme, il est le deuxième de la lignée aprés Festen
Érotique - 1998 - Danemark | France - 117 MIN - interdit aux moins de 16 ans
Une joyeuse bande d'amis vivant ensemble dans une grande maison effectuent une régression volontaire afin de "retrouver l'idiot qui est en eux". Dès lors ils se comportent comme une bande de débiles, se livrant, en public à toutes sortes de comportements choquants ou provocateurs.Sans les limites imposées par les règles de vie en société ils deviennent vite des personnalités antisociales. En privé, ils poursuivent aussi leurs expérimentations qui les amènent à une libération de leurs instincts les plus primitifs...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Les Idiots est un film du cinéaste danois Lars von Trier, sorti en 1998, après avoir été sélectionné au festival de Cannes. Il raconte les attitudes délirantes d’une bande d’amis se comportant comme s’ils étaient mentalement arriérés.

C’est donc une œuvre qui n’est pas bienséante, qui bave un peu, et qui est parfois pipi caca. Il se conforme à deux devises auxquelles se soumettent ses  personnages et qui sont proposées à l’approbation du public. Devise 1 : vous êtes un complet idiot et plus idiot que vous ne le pensez. Devise 2 : Un film par des idiots, sur des idiots, pour des idiots.

Alors bande de débiles, je vous souhaite de passer un bon moment et d’en profiter pour identifier votre face obscure.

Contexte

Le film dogma classé numéro 1, et aussi probablement le plus célèbre. Il relate un déjeuner familial pour fêter l'anniversaire du patriarche.Une cérémonie qui va tourner au drame et au déballage des secrets de famille.

Lars Von Trier

Dans une ville évacuée pendant la guerre seuls les fous de l'asile retrouvent la liberté. Ils se livrent donc à toutes sortes de facéties et d'extravagances. Mais en temps de guerre qui sont les plus fous?

DANCER IN THE DARK DE LARS VON TRIER (2000)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting