LES INÉVITABLES

Disponible dans le Pass
Parce que le personnage principal évoque bien sûr celui créé jadis par Pierre Richard.
Comédie - 2001 - France - 22 MIN - VF - HD - Tous publics

Benoît se réveille un dimanche matin, allongé sur le tapis du salon, après une soirée très alcoolisée. Il est dans une maison qu’il ne connaît pas, loin de chez lui, entouré de parfaits inconnus qui s’activent pour remettre le lieu en ordre. Benoît n'a que très peu de souvenirs de la fête, et il cherche un moyen de rentrer chez lui.

6.7 / 10
6.7 / 10
1 min avant1 min avant
Stéphane Kahn
Stéphane Kahn
CHRONIQUEUR

On l’a un peu oublié car les aléas de la vie ne lui permirent pas de poursuivre dans cette voie, mais à l’orée du XXIe siècle, le comédien Christophe Le Masne créait en deux courts métrages – Les inévitables, puis Naturellement – un personnage comique de la stature, osons l’écrire, de celui que Pierre Richard s’inventait trente ans plus tôt. Si tout s’était bien passé, on en serait peut-être là…

Mais non, ce gaffeur de Benoit, que Le Masne campa par deux fois, n’eut le beau rôle que dans deux films… Pourtant, ceux qui ont découvert, hilares, Les inévitables en 2000 s’échangent ses répliques comme d’autres connaissent par cœur celles des Bronzés. Car, au-delà de l’abattage de l’acteur/réalisateur, c’est bel et bien dans le ping-pong verbal avec ses partenaires et dans la mise en branle d’une véritable troupe que le film bousculait le ronron de la comédie à la française. Marc Citti, Nanou Garcia, Lila Redouane, Laurent Petitgand et Guillaume Rannou étaient, là, les indispensables faire-valoir du héros, tout autant que les contributeurs directs d’une réussite comique exceptionnelle.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MOZART DES PICKPOCKETS (Parce que ce court métrage multiprimé (César et Oscar) nous fait toujours rire, plus de quinze ans après a sortie, grâce à ses personnages excentriques.) ou encore VERY BAD TRIP (Un autre lendemain de cuite. Devant la caméra du réalisateur de "Joker", la fête prend des proportions cataclysmiques et hilarantes, au point de donner lieu à deux suites.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné