LES INVISIBLES

Parce que le film, docudrama, évoque le destin de quatre juifs ayant survécu au Berlin des années 40
Documentaire - 2017 - Allemagne - 105 MIN - VO - Tous publics

A partir de mai 1943, le régime nazi annonce qu’il n’y a plus un Juif dans Berlin. En réalité, près de 7000 personnes y vivent dans la clandestinité et font tout pour se rendre invisibles. Entre documentaire et reconstitution, ce film revient sur l’histoire de plusieurs d’entre elles.

8 / 10
8 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

A partir de mai 1943, le régime nazi annonce qu’il n’y a plus un Juif dans Berlin. En réalité, près de 7000 personnes juives y vivent encore dans la clandestinité et font tout pour se rendre invisibles, en se cachant et en changeant d’identité.

Cioma Schönhaus fabrique des faux papiers pour aider d’autres personnes à s’échapper ; Hanni Levy se teint en blonde pour ne pas attirer l’attention ; Eugen Friede est recueilli par une famille communiste…

Les témoignages de ces survivants sont accompagnés de la reconstitution de leur histoire.

Réalisé par

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Max Mauff

Une autre façon d'échapper au fascisme : après la Guerre d'Espagne, certains militants antifranquistes sont restés cachés pendant trente ans, à attendre le retour de la démocratie.

Claus Räfle

Parce que le pianiste Wladyslaw Szpilman s'est réfugié dans les ruines de Varsovie pour échapper à la déportation. Sa musique lui a permis d'échapper à la solitude et à la mort.

VICTORIA