A partir de mai 1943, le régime nazi annonce qu’il n’y a plus un Juif dans Berlin. En réalité, près de 7000 personnes y vivent dans la clandestinité et font tout pour se rendre invisibles. Entre documentaire et reconstitution, ce film revient sur l’histoire de plusieurs d’entre elles.
A partir de mai 1943, le régime nazi annonce qu’il n’y a plus un Juif dans Berlin. En réalité, près de 7000 personnes juives y vivent encore dans la clandestinité et font tout pour se rendre invisibles, en se cachant et en changeant d’identité.
Cioma Schönhaus fabrique des faux papiers pour aider d’autres personnes à s’échapper ; Hanni Levy se teint en blonde pour ne pas attirer l’attention ; Eugen Friede est recueilli par une famille communiste…
Les témoignages de ces survivants sont accompagnés de la reconstitution de leur histoire.
Réalisé par
Avec
Tags
Max Mauff
Une autre façon d'échapper au fascisme : après la Guerre d'Espagne, certains militants antifranquistes sont restés cachés pendant trente ans, à attendre le retour de la démocratie.
Claus Räfle
Parce que le pianiste Wladyslaw Szpilman s'est réfugié dans les ruines de Varsovie pour échapper à la déportation. Sa musique lui a permis d'échapper à la solitude et à la mort.
