LES JOUEURS D'éCHECS

Bientôt disponible
Parce que pour le 1er film qu'il ne tourne pas en bengali, Ray dirigeait  Richard Attenborough
Drame - 2002 - Inde - 115 MIN - Tous publics

Deux histoires parallèles dans l’Inde musulmane du dix-neuvième siècle. Le roi Wajid Ali Shah, passionné de poésie et de musique, se préoccupe peu de politique. La Compagnie anglaise des Indes décide d’étendre son contrôle sur son royaume. Pendant ce temps, Mir et Mirza, deux riches propriétaires terriens, passent leurs journées à jouer aux échecs en fumant la pipe, délaissant leurs femmes et leurs autres responsabilités.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Deux histoires parallèles dans l’Inde musulmane du dix-neuvième siècle.

Le roi Wajid Ali Shah, passionné de poésie et de musique, se préoccupe peu de politique. La Compagnie anglaise des Indes décide d’étendre son contrôle sur son royaume.

Pendant ce temps, Mir et Mirza, deux riches propriétaires terriens, passent leurs journées à jouer aux échecs en fumant la pipe, délaissant leurs femmes et leurs autres responsabilités.

La femme de Mirza le chasse de chez lui pendant que celle de Mir profite de son temps libre pour le tromper. Le Roi, lui, est incapable de résister aux pressions de l’armée britannique.

Le contexte

Richard Attenborough

Une autre évocation de l'Inde coloniale, autour d'une activité plus spectaculaire que le jeu d'échec: le cricket.

Satyajit Ray

Parce que l'aristocrate incarné par Burt Lancaster vit lui aussi en marge des bouleversements de l'histoire et constate trop tard son anachronisme.

JURASSIC PARK