LES JOUEUSES #PASLÀPOURDANSER

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Stéphanie Gillard comme Stéphane Meunier en son temps avec "Les Yeux dans les bleus" suit au plus près une équipe de football particulièrement motivée
Documentaire - 2020 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Le club de foot féminin français basé au Parc Olympique lyonnais à Décines-Charpieu décroche 14 titres consécutifs de championnes de France de 2007 à 2020 ainsi que 6 titres de championnes d'Europe. D'entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge pour la première fois au coeur du quotidien de ces joueuses d'exception.
6.5 / 10
6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

C’est l’histoire d’une bande de filles. Celles de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais qui s’est imposée au fil des années comme une des meilleures équipes de football au monde. D’entraînements intensifs en compétitions décisives, la documentariste Stéphanie Gillard a suivi pour la première fois le quotidien de ces joueuses hors pair. Une plongée dans un univers féminin qui permet un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le milieu du sport professionnel et la marche entreprise vers l’égalité. 

A l’origine de ce film, il y a une passion d’enfance, celle de la réalisatrice Stéphanie Gillard pour le football dès la cour de récréation de l’école primaire. Même si, comme elle le raconte, les garçons ne lui ont pas souvent proposé d’y jouer. Restent alors les souvenirs tenaces d’un sport vu à la télévision : « J’ai grandi avec Platini et Tigana, pleuré pour Séville 82 quand je n’avais pas encore 10 ans, puis j’ai vibré avec France 98… ». Ensuite élève dans une école du cinéma, elle prend pour modèle le documentaire de Stéphane Meunier Les Yeux dans les bleus. Et son premier film sera consacré au football camerounais. 

Quant aux film proprement dit, Les Joueuses #paslapourdanser, il puise sa source  dans la volonté, partagée avec la productrice Julie Gayet, d’explorer la piste inédite du football féminin avec cette équipe lyonnaise au palmarès incroyable, l’une des plus titrées au monde tous sports confondus et où se côtoient des joueuses françaises, d’Europe, d’Asie ou d’Amérique latine et de différentes générations.

 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FEU SACRÉ (Eric Guéret plonge sa caméra documentaire au coeur d'une lutte syndicale dans le Nord de la France avec la même énergie que celles de Stéphanie Gillard) ou encore BEAU JOUEUR (Delphine Gleize filme une équipe de rugby sur la pente descendante à l'exact rebours de l'OL filmé par Stéphanie Gillard.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné