LES LIAISONS COUPABLES

1963
125 mn
Parce qu'à 25 ans à peine, Jane Fonda était encore novice - ou presque - en cinéma
Ce film n’est plus disponible
Le Dr Chapman et son équipe se rendent en Californie pour réaliser une enquête sur vie sexuelle des femmes américaines...
Ce film n’est plus disponible
Drame
Etats-Unis
- 16 ans
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Entre 1948 et 1953, furent publiés, non sans créer un certain scandale, les rapport Kinsey, qui présentaient les résultats d’une vaste enquête américaine portant sur la sexualité moderne. Le romancier Irving Wallace s’en inspira pour son roman The Chapman Report, qui fut à son tour adapté au cinéma en 1962. Conçu à l’origine pour la Twentieth Century Fox, le film passa finalement entre les mains du studio rival Warner suite aux difficultés rencontrées par la Fox avec le tournage de Cléopâtre.

Au cœur du film, le portrait de quatre femmes insatisfaites de leur mariage ou de leur vie sexuelle, qui se portent volontaires dans le cadre d’une étude dirigée par le professeur Chapman. Ces personnages féminins volontairement typés - chacune d’entre elles se voit d’ailleurs identifiée par une couleur de vêtement - offrent de fortes compositions aux actrices qui les incarnent, comme la toute jeune Jane Fonda, dans la peau d’une veuve qui se croit frigide. A ses côtés, on reconnaît aussi Shelley Winters, l’inoubliable maman de La Nuit du chasseur, chargée d’interpréter une femme mariée qui entretient une liaison avec un homme plus jeune qu’elle, mais aussi Claire Bloom, une comédienne britannique lancée au cinéma par Charlie Chaplin, qui l’a choisie en 1952 pour jouer à ses côtés dans Les Feux de la rampe.

Au-delà de la qualité de ce casting féminin, on retient la finesse de la réalisation de George Cukor, qui obtiendra l’Oscar du Meilleur réalisateur avec My Fair Lady un an après avoir tourné ces Liaisons coupables, un film moins connu de sa riche filmographie, que vous avez la chance de pouvoir découvrir dès maintenant.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CLOSER, ENTRE ADULTES CONSENTANTS (Il propose un réflexion passionnante sur les rapports amoureux entre les hommes et les les femmes.) ou encore FEMMES (Egalement signé George Cukor, ce film confirme la finesse du réalisateur en matière de psychologie féminine.).