Bande Annonce de LES MAÎTRES DE L'ÉPÉEDécouvrez la bande Annonce de LES MAÎTRES DE L'ÉPÉE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/343/fond/343_w_500.jpg
Chang Cheh
David ChiangLily Ho Li LiLo LiehShih SzuTi LungTien ChingChung WaKu FengYueh HuaChing TienLung TiPing WangWai Lo

LES MAÎTRES DE L'ÉPÉE

108 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Chang Cheh, Yueh Fung, Kang Cheng.

Casting : David Chiang, Lily Ho Li Li, Lo Lieh, Shih Szu, Ti Lung, Tien Ching, Chung Wa, Ku Feng, Yueh Hua, Ching Tien, Lung Ti, Ping Wang. Wai Lo

Synopsis : Un film à trois segments réalisés par trois réalisateurs différents, mais formant un ensemble cohérent composé d'actions et d'aventures : L'arc de fer, histoire d'un homme qui veut contraindre une femme à l'épouser et qu'un épéiste va combattre, La tigresse au rouge à lèvres, celle d'une prostituée amoureuse capturant un bandit, et Le rivage de l'eau blanche, celle d'un guerrier injustement accusé et fait prisonnier par des soldats, que sa soeur vient délivrer avec l'aide de quelques fidèles et d'un chevalier qui rejoindra leur cause après s'être trompé en épousant d'abord celle des soldats... Trois opus qui s'articulent autour de la thématique du triomphe chevaleresque, en racontant la lutte de sabreurs vertueux opposés à des traîtres et des renégats...

Scénario : Jui-Fen Ho, Kang Cheng, Pao Hu.
Musique : Cheng Yung-Yu, Chou Lan-Ping.
Pays : Hong-Kong
Tags : Aventure / Action, Chang Cheh cinéaste barbare, Essentiels de la Shaw, The Grandmaster.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Réalisé en 1972, Les Maîtres de l'épée marque la rencontre entre deux cinéastes majeurs de la Shaw Brothers : Chang Cheh et Chang Kang. Tous deux renommés pour leur style brute et dynamique, Chang Cheh et Chang Kang se sont associés sur Les Maîtres de l'épée pour expérimenter une structure narrative inédite au sein de la compagnie : le film à sketchs.

Composé de 3 récits bien distincts (L'arc de ferLa tigresse au rouge à lèvres et Le rivage de l'eau blanche), les histoires des Maîtres de l'épée sont néanmoins réunies autour d'une seule thématique : le triomphe de l'esprit chevaleresque dans un cadre social et politique corrompu.

Comme toute grosse production Shaw Brothers qui se respecte, Les Maîtres de l'épée possède un casting étonnant, dans lequel sont réunis tous les habitués du film de sabre. Entre autres : Yueh Wah, David Chiang, Ti Lung, Shih Zu, Lo Lieh, Ku Feng, Lily Ho, Bolo Yeung et Kao Pao Shu. Et, bien entendu, comme dans tout film estampillé Chang Cheh, Les Maîtres de l'épée possède son lot de morts violentes et ne répond qu'à une seule règle : de l'action, de l'action et encore de l'action…
Le cinéma italien a toujours eu une influence directe sur le cinéma hongkongais. Entre autres connexions, on peut souligner les similitudes entre les cadres primitifs et thématiques du Western avec le film de sabre et le fait qu'une grande partie des musiques des productions Shaw sont des détournements des compositions signées par Ennio Morricone.

Le film à sketches a été l'une des structures attitrées du cinéma italien si l'on se réfère à des œuvres majeures comme Les Trois visages de la peur de Mario Bava, Le Decameron de Pier Paolo Pasolini et Boccace 70 de Federico Fellini, Vittorio De Sica, Mario Monicelli et Luchino Visconti. Il n'y a aucun doute que Les Maîtres de l'épée ait calqué sa structure sur ces titres-là. D'ailleurs, la Shaw Brothers continuera à adopter ce schéma narratif, mais dans un cadre beaucoup plus transgressif que le film de sabre, avec la tétralogie The Criminals, une anthologie de récits policiers sordides inspirés de faits réels.

Si Les Maîtres de l'épée bénéficie d'un statut culte chez les amateurs de film d'action contemporain, c'est parce qu'il recense dans son casting le célèbre Hercules asiatique : Bolo Yeung. Champion de Bodybuilding, Bolo Yeung a connu la consécration en occident grâce à deux rôles dans des classiques du film d'arts martiaux : celui du garde du corps sadique de Han dans Opération Dragon face à Bruce Lee (dont il fut brièvement l'élève) et du combattant coréen Chong Li dans Bloodsport, où il affrontait Jean-Claude Van Damme, qu'il retrouvera plus tard dans Double Impact. Interrogé sur sa carrière, Bolo Yeung a toujours crédité Chang Cheh comme son mentor, car c'est grâce à lui qu'il a pu entreprendre le métier de comédien, en apparaissant dans des titres comme Duo Mortel et Le Nouveau Justicier de Shanghai.
A voir également
Affiche du film LES 14 AMAZONES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES SEPT VAMPIRES D OR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE MONASTÈRE DE SHAOLIN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES 5 MAÎTRES DE SHAOLIN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés