LES MAîTRES DE L'éPéE

À partir de 2.99 €
Parce que le film à sketch était un genre inhabituel pour la Shaw Brothers
Aventure / Action - 1972 - HongKong - 108 MIN - VO - Tous publics
Un film à trois segments réalisés par trois réalisateurs différents, mais formant un ensemble cohérent composé d'actions et d'aventures : L'arc de fer, histoire d'un homme qui veut contraindre une femme à l'épouser et qu'un épéiste va combattre, La tigresse au rouge à lèvres, celle d'une prostituée amoureuse capturant un bandit, et Le rivage de l'eau blanche, celle d'un guerrier injustement accusé et fait prisonnier par des soldats, que sa soeur vient délivrer avec l'aide de quelques fidèles et d'un chevalier qui rejoindra leur cause après s'être trompé en épousant d'abord celle des soldats... Trois opus qui s'articulent autour de la thématique du triomphe chevaleresque, en racontant la lutte de sabreurs vertueux opposés à des traîtres et des renégats...
6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Fathi Beddiar
Réalisé en 1972, Les Maîtres de l'épée marque la rencontre entre deux cinéastes majeurs de la Shaw Brothers : Chang Cheh et Chang Kang. Tous deux renommés pour leur style brute et dynamique, Chang Cheh et Chang Kang se sont associés sur Les Maîtres de l'épée pour expérimenter une structure narrative inédite au sein de la compagnie : le film à sketchs.

Composé de 3 récits bien distincts (L'arc de ferLa tigresse au rouge à lèvres et Le rivage de l'eau blanche), les histoires des Maîtres de l'épée sont néanmoins réunies autour d'une seule thématique : le triomphe de l'esprit chevaleresque dans un cadre social et politique corrompu.

Comme toute grosse production Shaw Brothers qui se respecte, Les Maîtres de l'épée possède un casting étonnant, dans lequel sont réunis tous les habitués du film de sabre. Entre autres : Yueh Wah, David Chiang, Ti Lung, Shih Zu, Lo Lieh, Ku Feng, Lily Ho, Bolo Yeung et Kao Pao Shu. Et, bien entendu, comme dans tout film estampillé Chang Cheh, Les Maîtres de l'épée possède son lot de morts violentes et ne répond qu'à une seule règle : de l'action, de l'action et encore de l'action…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Yueh Feng

LA RAGE DU TIGRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité