LES MAÎTRES FOUS

Bientôt disponible
Parce que le film a été interdit par les Français au Niger et par les Anglais au Ghana
Documentaire - 1955 - France - 28 MIN - Tous publics

Au Ghana, des immigrés pauvres venus du Niger participent à un étrange rituel. En transe, ils sont « possédés » par des esprits qui représentent les grandes figures de la colonisation : le gouverneur, le conducteur de la locomotive...

 

7.4 / 10
7.4 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust

Au Ghana, des immigrés pauvres venus du Niger suivent les principes de la secte religieuse des Haukas et participent à un étrange rituel.

Ils se mettent en transe, « possédés » par des esprits qui représentent les grandes figures de la colonisation : le gouverneur, le conducteur de la locomotive, la femme du capitaine… C’est leur façon de réagir à la domination des colonisateurs blancs.

Les possédés dansent de façon frénétique et se livrent à des sacrifices d’animaux.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TITICUT FOLLIES (La folie, encore : celle des pensionnaires d'un asile-prison aux États-Unis, maltraités par leurs gardiens. Premier film et premier chef-d’oeuvre pour Frederick Wiseman.) ou encore CABEZA DE VACA (Parce que ce film mexicain, qui se déroule au temps des conquistadores, plonge le spectateur dans un état de transe comparable à celui des "Maîtres fous".).

Réalisé par