LES MARCHANDS DE SABLE

À partir de 2.99 €
Parce que c'est le dernier des 4 films de Pierre Salvadori avec Guillaume Depardieu
Policier / Suspense - 2000 - France - 100 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans
Sur une petite place parisienne, la drogue s'achète, se revend, les machines à sous s'installent, les bars changent de propriétaires, l'argent circule. Acteurs plus ou moins conscients de ces trafics, des jeunes gens en vivent et en meurent. Alain, un patron de bar, regarde ce monde sans comprendre ni agir, jusqu'au jour où une jeune fille, Marie, lui demande de l'aider à retrouver les assassins de son frère.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Envisagé comme un polar politique construit en flash-back, Les marchands de sable est la version cinéma d’un téléfilm réalisé par Pierre Salvadori pour Arte en 2000. L’histoire du film, coécrite avec Nicolas Saada, utilise la mafia parisienne des machines à sous pour traiter de l’engagement et du destin : plusieurs personnages se retrouvent en effet mêlés à une intrigue dont la noirceur tranche avec les précédents longs métrage du réalisateur français.

Le casting réunit, entre autres, Serge Riaboukine, qui a tourné dans tous les précédents films de Pierre Salvadori, Marina Golovine, que l’on a notamment vue dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, et Mathieu Demy, le fils de Jacques Demy et Agnès Varda, que Pierre Salvadori dit avoir choisi pour la force de son regard, qui contribue à donner du mystère au personnage.

Parmi les scènes mémorables de ce polar urbain, on retient une course-poursuite à pied : un joli défi pour le réalisateur, qui explique avoir eu envie de tourner ce type de poursuite dans la lignée du Point Break de Katryn Bigelow. La scène, qui comprend une cascade assez complexe à réaliser, s’achève d’ailleurs sur une vraie surprise pour le spectateur. 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mathieu Demy

Il s'agit du premier long métrage de Nicolas Saada, qui a coécrit le scénario des Marchands de sable.

Pierre Salvadori

Pour son travail sur les liens entre les personnages

LA FILLE DU RER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Voir le meilleur du 7ème art et vos films préférés. Les derniers films sortis sur votre plateforme de streaming illimité. FilmoTV: location de films en ligne. Ou utiliser le streaming de films d'action, des films d'histoire, de western, de guerre, des comédies en vod: c'est simple comme bonjour avec FilmoTV. Vous aimeriez tout connaître sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'abonnement en téléchargement illimité ou des films à l'unité, comment s'abonner: rendez-vous sur la rubrique voir des film en ligne. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.