Bande Annonce de LES MARCHANDS DE SABLEDécouvrez la bande Annonce de LES MARCHANDS DE SABLE sur FilmoTVhttp://
Pierre Salvadori
Marina GolovineMathieu DemySerge RiaboukineGuillaume DepardieuJulie DepardieuMichèle MorettiPatrick LizanaRobert CastelBlandine PelissierCamille BazbazRenaud Ménager

LES MARCHANDS DE SABLE

100 mn

Note de SensCritique :

6.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pierre Salvadori.

Casting : Marina Golovine, Mathieu Demy, Serge Riaboukine, Guillaume Depardieu, Julie Depardieu, Michèle Moretti, Patrick Lizana, Robert Castel, Blandine Pelissier, Camille Bazbaz. Renaud Ménager

Synopsis : Sur une petite place parisienne, la drogue s'achète, se revend, les machines à sous s'installent, les bars changent de propriétaires, l'argent circule. Acteurs plus ou moins conscients de ces trafics, des jeunes gens en vivent et en meurent. Alain, un patron de bar, regarde ce monde sans comprendre ni agir, jusqu'au jour où une jeune fille, Marie, lui demande de l'aider à retrouver les assassins de son frère.

Scénario : Nicolas Saada, Pierre Salvadori.
Musique : Camille Bazbaz.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense.

Film pas encore disponible

Envisagé comme un polar politique construit en flash-back, Les marchands de sable est la version cinéma d’un téléfilm réalisé par Pierre Salvadori pour Arte en 2000. L’histoire du film, coécrite avec Nicolas Saada, utilise la mafia parisienne des machines à sous pour traiter de l’engagement et du destin : plusieurs personnages se retrouvent en effet mêlés à une intrigue dont la noirceur tranche avec les précédents longs métrage du réalisateur français.

Le casting réunit, entre autres, Serge Riaboukine, qui a tourné dans tous les précédents films de Pierre Salvadori, Marina Golovine, que l’on a notamment vue dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, et Mathieu Demy, le fils de Jacques Demy et Agnès Varda, que Pierre Salvadori dit avoir choisi pour la force de son regard, qui contribue à donner du mystère au personnage.

Parmi les scènes mémorables de ce polar urbain, on retient une course-poursuite à pied : un joli défi pour le réalisateur, qui explique avoir eu envie de tourner ce type de poursuite dans la lignée du Point Break de Katryn Bigelow. La scène, qui comprend une cascade assez complexe à réaliser, s’achève d’ailleurs sur une vraie surprise pour le spectateur. 

Parmi les références citées pour l’écriture et la réalisation du film, Pierre Salvadori évoque un classique signé Robert Wise, Nous avons gagné ce soir, mais aussi un polar moins connu du réalisateur américain : Le Coup de l'escalier, un film de braquage réunissant Harry Belafonte, Robert Ryan et Shelley Winters.

C’est un spécialiste du cinéma américain qui a coécrit le scénario de ce film avec Pierre Salvadori : Nicolas Saada, ancien journaliste aux Cahiers du cinéma, qui signe avec Les marchands de sable son premier scénario pour le cinéma. Il collaborera par la suite, entre autres, avec Arnaud Desplechin pour l’écriture de Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » avant de réaliser lui-même son premier long métrage en 2009 : Espions, avec Guillaume Canet et Géraldine Pailhas.

L’une des scènes des Marchands de sable a pour cadre un concert. Le chanteur que l’on voit se produire sur scène n’est autre que Camille Bazbaz, le compositeur de la bande originale du film. Cet artiste français a commencé à travailler avec Pierre Salvadori pour Comme elle respire, devenant l’un de ses partenaires fétiches. En 2003, c’est d’ailleurs sur le tournage d’Après vous que Camille Bazbaz rencontre Sandrine Kiberlain, avec qui il entame une collaboration musicale : elle écrit deux chansons pour l’un de ses albums, il signe deux musique pour le sien. 

Une facette peu connue de Salvadori

Aimant beaucoup Pierre Salvadori connu pour ses comédies souvent originales, j'ai découvert une autre face de ce réalisateur. Il s'agit ici d'un polar noir, même très noir, tenu de bout en bout, servi par des comédiens remarquables. http://www.senscritique.com/film/De_vrais_mensonges/critique/6675109 ...

Lire la suite
7
takeshi29

Ces dernières années, Pierre Salvadori s'est surtout fait connaître pour ses comédies fines et légères, joliment dialoguées, comme Après vous ou Hors de prix tournées avec les comédiens "bankable" du moment (José Garcia, Gad Elmaleh). En 2000, il tournait pour Arte ...

Lire la suite
7
Incertitudes
le contexte
A voir également
Affiche du film LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LAISSEZ-PASSER

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DANS LA COUR

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés