LES MEILLEURES INTENTIONS

1992
173 mn
Ce film n’est plus disponible

1992
173 mn
Parce que le film (scénario Ingmar Bergman!) remporta la Palme d'or à Cannes en 1992
En 1909, Henrik Bergman, un étudiant en théologie isssu d'un milieu pauvre, tombe amoureux d'Anna Åkerbloom, fille d'une famille nantie. Ils se marient. Il devient pasteur. Elle supporte de moins en moins la vie à la campagne. Leur couple s'étiole...


Ce film n’est plus disponible
Drame
Suède
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Lorsqu'il rédige ses mémoires au début des années 80, Ingmar Bergman a l'idée d'un supplément à ses souvenirs couchés sur papier dans La lanterne magique. En parallèle, le réalisateur suédois le plus révéré au monde, écrit un scénario remontant à avant sa naissance, sur les premières années du mariage de ses parents.

En 1989, il achevé le script des Meilleures intentions, mais ne tient plus à le réaliser. Admirateur de Bille August depuis qu'il a vu son Pelle le conquérant, Bergman l'appelle, alors qu'il n'arrivait pas à monter un projet hollywoodien et lui propose de s'en charger.

Il fallait s'attaquer à une œuvre écrite par un monstre sacré... Tâche tellement imposante qu'elle sera d'abord envisagée comme une minisérie pour la télévision suédoise, qui sera finalement raccourcie pour une version cinéma. Soit l'inverse de Fanny et Alexandre, le dernier sommet de Bergman, qui lui avait connu un montage plus long pour la télévision. Les liens entre les deux étant encore plus resserrés, quand Bergman confirma lui-même qu'il avait envisagé Les meilleures intentions comme une sorte de version alternative de son film.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver AMARCORD (Les souvenirs de jeunesse de Federico Fellini... Par lui-même.) ou encore TREE OF LIFE (Le film de Terrence Malick explore en creux les relations entre ses parents.).

Autour du film