
Lorsqu'il rédige ses mémoires au début des années 80, Ingmar Bergman a l'idée d'un supplément à ses souvenirs couchés sur papier dans La lanterne magique. En parallèle, le réalisateur suédois le plus révéré au monde, écrit un scénario remontant à avant sa naissance, sur les premières années du mariage de ses parents.
En 1989, il achevé le script des Meilleures intentions, mais ne tient plus à le réaliser. Admirateur de Bille August depuis qu'il a vu son Pelle le conquérant, Bergman l'appelle, alors qu'il n'arrivait pas à monter un projet hollywoodien et lui propose de s'en charger.
Il fallait s'attaquer à une œuvre écrite par un monstre sacré... Tâche tellement imposante qu'elle sera d'abord envisagée comme une minisérie pour la télévision suédoise, qui sera finalement raccourcie pour une version cinéma. Soit l'inverse de Fanny et Alexandre, le dernier sommet de Bergman, qui lui avait connu un montage plus long pour la télévision. Les liens entre les deux étant encore plus resserrés, quand Bergman confirma lui-même qu'il avait envisagé Les meilleures intentions comme une sorte de version alternative de son film.
Réalisé par
Avec
Max Von Sydow
Le film de Terrence Malick explore en creux les relations entre ses parents.
Bille August
Les souvenirs de jeunesse de Federico Fellini... Par lui-même.
