Jean Valjean réussit à échapper à Javert. Il arrache Cosette aux ignobles Thénardier qui la martyrisent et s'installe avec elle à Paris, sous le nom de M.Fauchelevent.
Les années passent. Cosette grandit. Un étudiant, Marius Pontmercy, qui professe des idées subversives, tombe amoureux d'elle...

Qui ne connaît l'histoire de Jean Valjean, Cosette et Javert ? Les misérables fait partie depuis sa parution, en 1862, du patrimoine littéraire français. On sait moins qu'il ne fallut pas longtemps pour que le cinéma s'en empare. En 1909, le classique de Victor Hugo était déjà porté à l'écran par l'Américain James Stuart Blackton. Treize autres films en seront tiré au long des années, la plus imposante reste sans conteste celle de Raymond Bernard.
D'abord parce que la plus foisonnante (au point d'être en trois parties) et probablement la plus proche du roman. Ensuite par la puissance de sa mise en scène comme de sa distribution. On peut parler de superproduction vu les moyens mis à disposition de Bernard par Pathé, de l'équipe technique à la distribution : le haut du panier (Harry Baur, Charles Dullin, Charles Vanel ou Orane Demazis, tout juste sortie de la trilogie marseillaise de Pagnol) tandis que le Paris de la fin du 19e siècle est magistralement reconstitué.
L'influence majeure de ces Misérables-là reste le cinéma expressioniste allemand, notamment les cadrages penchés, et le principe des ombres portées. Ce parti pris modernise le principe d'une vision de la France postnapoléonienne, des dernières heures des fastes de l'aristocratie à la Cour des Miracles des quartiers pauvres. Porté par l'ambition des grandes épopées, cette fresque, à la fois sobre et lyrique, fait plus encore passer le souffle de l'Histoire, qu'elle soit d'Hugo ou de France.
Réalisé par
Avec
Charles Vanel
Un an après la saga réalisée par Raymond Bernard sort une autre adaptation, américaine, du roman avec un casting étonnant : Frederic March en Valjean et Charles Laughton en Javert.
Raymond Bernard
En 1982, Robert Hossein donne sa version du roman, avec Lino Ventura en Valjean et Michel Bouquet en Javert
