LES MOISSONS DU CIEL

Bientôt disponible
Parce que si le film se déroule au Texas, il a été filmé en Alberta (Canada)
Drame - 1979 - Etats-Unis - 95 MIN - Tous publics
A travers l'histoire d'un ouvrier qui se fait fermier, Terrence Malick se complaît à glorifier la nature et voir d'un mauvais oeil le progrès qui, inéluctablement, détruira tout. Les prémices d'une oeuvre où les tourments de la passion amoureuse rivalisent avec une nature omniprésente qui règne sur le monde sans partage.

Réalisé par

7.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Marie Nedjar
Marie Nedjar
CHRONIQUEUR

Il est des films qui changent à jamais la destinée non seulement de leur auteur, mais aussi de leurs protagonistes principaux. Les Moissons du ciel est de ceux-là, conférant une aura de génie à Terrence Malick qui deviendra l’un des réalisateurs les plus rares et mystérieux, exclusivement consacré à son art. Le film révélera une star hollywoodienne en la personne de Richard Gere, alors quasiment inconnu à l’époque.

C’est à une bataille entre progrès et tradition qu’on assiste dans ces Moissons du ciel, à travers l’histoire d’un ouvrier, Bill, de sa compagne et de sa sœur, qui se voient contraints de quitter la ville de Chicago pour la campagne du Texas pour y faire les moissons. La Première Guerre mondiale a éclaté depuis deux ans et les esprits s’échauffent. Tant et si bien que les passions ne manquent pas de dévorer les principaux protagonistes, Bill acceptant que sa compagne cède aux avances d’un riche fermier gravement malade. Mais elle tombe amoureuse de celui-ci… 

Entre moisson à la main, arrivée du chemin de fer, avions qui surplombent les champs, le film témoigne d’une puissante poésie à travers des images qui esthétisent davantage la nature que les hommes, comme Malick le fera dans ses longs métrages suivants. Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 1979 et l’Oscar de la meilleure photographie en 1978. 

Tags

Le contexte

Richard Gere

Les difficultés financières qui poussent les héros à changer de voie : pourquoi pas celle de l'agriculture ?

Terrence Malick

Une petite ville de province américaine, une union impossible entre deux amants que tout sépare.

PRETTY WOMAN

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS