Les morsures de l'aube

À partir de 2.99 €
Parce qu'Antoine de Caunes s'essayait à la réalisation, avec José Garcia bien sûr
Fantastique / Horreur - 2001 - France - 95 MIN - VF - Tous publics

Antoine, oiseau de nuit professionnel, réussit à rentrer dans une soirée en s’inventant une amitié avec le mystérieux Jordan. Il est alors recruté par l’hôte de la soirée afin de retrouver le dit Jordan. Il finit par dénicher son envoûtante sœur, Violaine, pour se retrouver sans souvenirs et hébété le lendemain, errant hagard dans la ville, comme victime d’une attaque de vampires. Violaine va l’entraîner dans des recoins étranges du monde de la nuit, que même lui ignorait.

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Les Morsures de l’aube est certes le premier film, en tant que réalisateur, de l’acteur et homme de télévision Antoine De Caunes, mais c’est avant tout une œuvre de producteur. Celle de Patrick Godeau qui, après avoir lu le livre de Tonino Benacquista publié en 92, en a tout de suite senti le potentiel cinématographique.

Le nom de De Caunes s’est rapidement imposé puisque Godeau a engagé, pour écrire le scénario, son grand ami et vieux complice, Laurent Chalumeau. Pour le cinéaste débutant, Les Morsures de l’aube était un projet attirant grâce à son mélange permanent des genres. En contant l’histoire d’un habitué du monde de la nuit, qui se retrouve face à d’étranges créatures nocturnes, le récit se place en effet entre la comédie, le polar et le film fantastique. Une aubaine pour De Caunes, qui tenait à retrouver le ton iconocalste de cinéastes tels que les frères Coen, grands amateurs des rencontres entre rires et tragédie.

Le film permet également au metteur en scène de faire une sorte de bilan de ses années Canal Plus, en évoquant l’ambiance des nuits parisiennes, en proposant des dialogues percutants signés par Chalumeau et en faisant surgir, le temps d’une apparition marquante, son partenaire privilégié de l’époque, José Garcia.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Guillaume Canet

Parce que ce film noir français réalise le même mélange entre codes du film de genre et exploration du monde de la nuit.

Antoine de Caunes

Parce que c'est par ce film que le grand public a pleinement découvert le croisement entre humour et film fantastique, également pratique par Les Morsures de l'aube

JOYEUX NOEL

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir vos films depuis votre salon c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme multiécrans : Windows, application Google Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, smartTV, c'est ouvert ! Profitez de vos films documentaires par abonnement VOD illimité ou de vos films à suspense à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.