LES MUNICIPAUX, CES HEROS

À partir de 3.99 €
Parce que les chevaliers du fiel qui remplissent les salles de spectacle transposent à l'écran leur humour bon enfant et leurs moqueries bienveillantes contre les travers de l'administration locale...
Comédie - 2018 - France - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Gilbert débarque pour prendre son emploi dans la valeureuse équipe municipale d'une petite commune portuaire. Il est pris en charge par Christian, le délégué syndical, qui a un certain nombre de principes quant au travail, à la présence et aux RTT. Le début d'une grande aventure locale qui permettra à l'intégrité indolente de nos héros d'identifier quelques arnaques et de localiser les aigrefins qui nuisent à la grandeur communale!
3.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

A Port-Vendres, dans les Pyrénées orientales, un nouvel employé municipal vient prendre son poste. Il va découvrir l’amitié, la carembouille, les RTT en élastomère, l’interprétation des lois sociales et… le travail.

Les municipaux, ces héros est le premier film réalisé par le tandem Francis Ginibre et Eric Carrière, plus connus sous le nom générique de Les chevaliers du fiel. Ce long métrage est sorti en 2018 et a une forte coloration occitane, comme ses inspirateurs.

Renouant avec une forme de comédie populaire, le film surfe gentiment sur les us et coutumes supposées des fonctionnaires, et de leurs rapports aux 35 heures. Comme le chantait jadis Henri Salvador "le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver".

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Contexte

Les Chevaliers Du Fiel

Le sarcasme récurrent des citoyens français contre les lenteurs ou les lourdeurs de l'administration a trouvé son point cathartique avec la pièce de Courteline "Messieurs les ronds-de-cuir" . Son adaptation cinématographique par un brillant dialoguiste méritait d'être signalée.

Eric Carrière

L'archétype de la guéguerre locale qui a permis au nom du village de devenir générique. Une comédie attendrie et foncièrement patriote derrière l'évocation inévitable des querelles de clocher. Et aussi la démonstration que la démocratie est un équilibre permanent et délicat entre les intolérances.

REPAS DE FAMILLE DE PIERRE-HENRY SALFATI (2014)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité